Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

Formatage clé USB en root

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à tous
En voilà qqchose de curieux. J'ai formaté une clé USB, comme je le fais souvent. Pas de soucis jusque là.

En voulant écrire dessus, Manjaro (KDE) me l'interdît et en regardant les droits je découvre que seul roor peut lire et écrire dessus. Est-ce un bug de Manjaro ou de KDE ?

Merci de vos réponses

Formatage clé USB en root

#2Messageil y a 1 an

non ce n'est pas un bug ,
les droits de maj sur clé USB passe par une autorisation admin ( pkexec ou sudo )

Formatage clé USB en root

#3Messageil y a 1 an

stephane a écrit : il y a 1 an non ce n'est pas un bug ,
les droits de maj sur clé USB passe par une autorisation admin ( pkexec ou sudo )
C'est dingue parce que je ne peux alors pas écrire ni même supprimer un fichier sur une clé USB formaté depuis l'interface Linux (Gparted par exemple).
J'ai réglé le soucis en formatant via Windows...... C'est la première fois que je constate cela, mais alors qu'elle est la solution ?

Formatage clé USB en root

#4Messageil y a 1 an

Formatage clé USB en root

#5Messageil y a 1 an

lopasilver a écrit : il y a 1 an Peut-être les droits du point de montage ? à créer dans ton /home pour éviter ce problème là
voir https://forum.manjaro.org/t/tutorial-wo ... ives/92866
Merci, il va falloir que je m'attelle à comprendre après traduction car je ne parle pas anglais.

Ce qui me surprend c'est qu'avec ça, il m'est impossible de formater une clé et de l'utiliser en tant que simple utilisateur. Un comble ! A quoi sert de formater une clé USB si on ne peut pas écrire dessus ou transférer des fichiers !

Formatage clé USB en root

#6Messageil y a 1 an

Que donne la commande :
groups
Qu'est-ce qui est défini dans "Disques et médias amovibles" ?

Formatage clé USB en root

#7Messageil y a 1 an

Denis-pom a écrit : il y a 1 an Que donne la commande :
groups
Qu'est-ce qui est défini dans "Disques et médias amovibles" ?
Bonjour Denis-pom

groups                                                                                                           ✔ 
sys network power vboxusers brscan-skey lp wheel pcpym
pcpym est le nom de mon PC.

Que veux tu dire par défini dans "Disque et média amovibles". Dans Dolphin j'ai bien le périphériques amovibles et dans les propriétés Utilisateur root et groupe root.

Formatage clé USB en root

#8Messageil y a 1 an

bonjour
pymlinux a écrit : il y a 1 an Dans Dolphin j'ai bien le périphériques amovibles et dans les propriétés Utilisateur root et groupe root.
Donc, tout est "normal" (si ext4 ?), en fonction de ton besoin, tu peux changer les droits ...
Une clé n'est que un disque externe, on peut créer une ou plusieurs partitions linux sur cette clé. Une partition (répertoire) peut appartenir à un autre utilisateur que root (commande chown)

Si on désire écrire depuis un autre pc linux, alors il est normal d'utiliser sudo puisque l'utilisateur de cet autre linux à des chances d'être un autre.

Formatage clé USB en root

#9Messageil y a 1 an

groups                                                                                                           ✔ 
sys network power vboxusers brscan-skey lp wheel pcpym
Il me semble qu'il manque storage, qui permet justement d'accéder aux périph usb
https://wiki.archlinux.org/title/Users_ ... management
Pour l'ajouter :
sudo usermod -aG storage <ton username>
Que veux tu dire par défini dans "Disque et média amovibles". Dans Dolphin j'ai bien le périphériques amovibles et dans les propriétés Utilisateur root et groupe root.
C'est une appli (dans xfce au moins)

Formatage clé USB en root

#10Messageil y a 1 an

Bonjour

J'ai tenté un formatage depuis un autre PC sous KDE et un sous Xfce, aucun changement.

J'ai rajouté dans le groupe storage mon username, sans résultat.

Par contre si je formate la clé en Fat32 je n'ai pas de soucis de droit. Pénible parce que ma tablette sous Android ne veut que du ext4.

Bref je suis dubitatif sur ce problème de droit....

Formatage clé USB en root

#11Messageil y a 1 an

Bonjour.
Fat32 ne gère pas les droits comme Ext4. Donc normal que ça passe un peu partout, ce qui n'est pas top en terme de sécurité.
Par contre tu devrais pouvoir formater en Exfat qui est reconnu par Android. Désolé, je n'ai pas de clé pour tester.

Formatage clé USB en root

#12Messageil y a 1 an

pymlinux a écrit : il y a 1 an Par contre si je formate la clé en Fat32 je n'ai pas de soucis de droit. Pénible parce que ma tablette sous Android ne veut que du ext4.
As-tu essayé de formater une (autre ?) clé en exFat ?
j'utilise toujours ça pour la compatibilité Mac, Win et linux

Formatage clé USB en root

#13Messageil y a 1 an

lopasilver a écrit : il y a 1 an
pymlinux a écrit : il y a 1 an Par contre si je formate la clé en Fat32 je n'ai pas de soucis de droit. Pénible parce que ma tablette sous Android ne veut que du ext4.
As-tu essayé de formater une (autre ?) clé en exFat ?
j'utilise toujours ça pour la compatibilité Mac, Win et linux
En effet exFat est parfait y compris sur ma tablette Android.

Merci à vous tous.
Répondre