Problèmes et questions sur les environnements graphiques et les applications.
Répondre

traces de logiciels désinstallés

#1Messageil y a 1 an

Meilleurs Vœux à tous...
J'ai un petit problème depuis des années et je me penche enfin dessus! Prenons un exemple: Bleachbit affiche des logiciels désinstallés depuis longtemps comme Brave, Chromium, Epyphany et tant d'autres surtout des navigateurs d'ailleurs mais pas que... Ce n'est pas le seul (les réglages du gestionnaire de notifications aussi). Ce n'est pas très gênant à priori mais cela laisse à penser qu'il y aurait du ménage à faire. J'ai viré de vieux dossiers de configuration ou de cache correspondant à ces applis mais elles apparaissent toujours...
Autre question + ou - en rapport: Supprimer les orphelins à partir de Pamac est-il dangereux?
Je me répond à moi-même: non, d'après mes recherches. De plus, j'ai tenté le coup et aucun problème (je me suis fait un peu peur).
Image

traces de logiciels désinstallés

#2Messageil y a 1 an

Salut,
Nettlebay a écrit : il y a 1 an J'ai viré de vieux dossiers de configuration ou de cache correspondant à ces applis mais elles apparaissent toujours...
Vérifie que tu n'as pas des fichiers .desktop créés dans ~/.local/share/applications/

Je n'utilise pas Bleachbit, mais quand je désinstalle une appli définitivement, je vérifie le contenu de ~/.local/share/, ~/.local/share/applications/ et ~/.config .

traces de logiciels désinstallés

#3Messageil y a 1 an

Merci Smurf. Effectivement, il y avait la possibilité de faire du ménage. Il y a encore de nombreux vestiges dont je ne suis pas sûr de leur origine mais aussi et encore Brave qui est toujours là (dans Bleachbit). Je l'avais supprimé de .config depuis longtemps. Epiphany dont j'ai viré les traces hier, lui aussi. Il me faut donc encore vérifier et chercher. Bonne soirée.
Dernière modification par Nettlebayil y a 1 an, modifié au total 2 fois.

traces de logiciels désinstallés

#4Messageil y a 1 an

Bonjour,
A propos des orphelins, voilà le résultat sur une install toute neuve, ça m'a surpris:

pacman -Qdt

alsa-card-profiles 1:0.3.63-1
geocode-glib 3.26.4-2
lib32-readline 8.2.001-2
libcddb 1.3.2-7
noto-fonts-compat 20151217-1
python-cachecontrol 1:0.12.11-1
python-distlib 0.3.6-1
python-nspektr 0.4.0-2
python-pep517 0.13.0-1
python-platformdirs 2.6.0-1
python-resolvelib 0.9.0-1
python-rich 12.6.0-2
python-six 1.16.0-6
python-tenacity 8.1.0-1
python-webencodings 0.5.1-9
qt5pas 2.6.2.2.0-2
rest 0.8.1+r4+ge5ee6ef-1
wayland-protocols 1.31-1
web-installer-url-handler 2.3-1
Répondre