Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

Phillip Müller et Benhard Landauer au Fosdem 2023
Bonjour la communauté,

Une autre mise à jour de branche stable avec quelques mises à jour de packages habituelles pour vous.

Nouvelles récentes:

Certains membres de notre équipe et développeurs participeront au FOSDEM à Bruxelles ce week-end. Vous pouvez nous trouver sur le stand Pine64 (bâtiment AW niveau 1) ou regarder comme nous portons Manjaro-Merch. Dites bonjour et collectionnez des autocollants 2 …

Mises à jour notables du package :
  • Certains noyaux ont été mis à jour
    La 6.2-RC6 1 du noyau Linux était plutôt inhabituelle cette fois-ci.
  • Phosh a été mis à jour vers la version 0.24.0 2 . Il en va de même pour phoc 1 , phosh-tour et phosh-mobile-settings .
  • Thunderbird 102.7.1 2 apporte quelques correctifs nécessaires. Thunderbird 102.7.0 1 incluant un correctif pour les comptes MS365
  • Firefox est maintenant à 109.0.1
  • Plus de mises à jour de PHP
  • Systemd est maintenant à 252.5
  • Pour Mate , nous avons ajouté à côté des indicateurs d'ayatana également des outils tels que mate-layouts , mate-menu et autres.
  • Budgie 10.7 est sorti
  • Kodi 20.0 apporte la prise en charge du codec AV1 et d'autres fonctionnalités
  • Mises à jour de Vulkan
  • GNOME 43.3 2
  • Mesa 22.3.4 5
  • GStreamer 1.22 2
  • Outre les mises à jour habituelles en amont telles que Firefox Developer Edition , Python , Haskell et autres, nous avons ajouté nos packages KDE Unstable comme d'habitude.


N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


Noyaux pris en charge :
  • linux419 4.19.271
  • linux54 5.4.230
  • linux510 5.10.166
  • linux515 5.15.91
  • linux60 6.0.19 [EOL] En fin de vie
  • linux61 6.1.9
  • linux62 6.2.0rc6
  • linux515-rt 5.15.86_rt56
  • linux60-rt 6.0.5_rt14
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1477 nouveaux et 1431 paquets retirés
  • core x86_64: 51 nouveaux et 51 paquets retirés
  • extra x86_64: 588 nouveaux et 702 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 258 nouveaux et 257 paquets retirés
  • multilib x86_64: 22 nouveaux et 22 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#2Messageil y a 1 an

1,1 Go mis à jour sous MATE et rien de notable à signaler

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#3Messageil y a 1 an

Salut, petite maj sous KDE sans souci :clap

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#4Messageil y a 1 an

Bonjour !

MAJ sous KDE Neon nickel !! :cool:

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#5Messageil y a 1 an

Bonsoir @ toutes et tous , 157 paquets sous Kde Plasma , Tout roule . Merci pour ce travail ;)

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#6Messageil y a 1 an

maj de kde ras pour moi , tous fonctionne :clap:clap

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#8Messageil y a 1 an

Bonjour

RAS sur KDE, les logiciels tel que Kdenlive, Cura, Freecad et Xnview fonctionne.

merci à toute l'équipe

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#9Messageil y a 1 an

Bonjour tout l'monde!
C'est curieux, mais je n'ai aucune notification concernant cette mise à jour, et quand je vérifie, pacman me dit que mon système est à jour.
Alors que la dernière date de plus d'une semaine?

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#10Messageil y a 1 an

:bjr: tout le monde
155 paquets pour Kde et redémarrage impeccable.
Un vrai plaisir , :merci: et :bien aux devs et au forum

Michel

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#11Messageil y a 1 an

bonjour
alkiros a écrit : il y a 1 an je n'ai aucune notification concernant cette mise à jour, et quand je vérifie, pacman me dit que mon système est à jour.
réponse simple : ton miroir n'est pas synchronisé, il te faut donc en changer avec pacman-mirrors

--------------------

Pour moi, c'était plus de 600 paquets car je n'avais pas fait de maj depuis 1 mois et-demi.

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#12Messageil y a 1 an

Bonsoir papajoke, la konsole me dit que c'est ok, peut-être que c'est parce que je n'en ai que 2.

Pacman-mirrors version 4.23.2
Local mirror status for stable branch
Mirror #1   OK  07:29   France  http://ftp.free.org/mirrors/repo.manjaro.org/repos/
Mirror #2   OK  00:43   France  https://manjaro.ynh.ovh/
Là je viens d'avoir une dizaine de paquets.

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#13Messageil y a 1 an

à akiros : la notification, c'est pamac plutôt, non ?
dans pamac, clic sur l'icone à droite (avec 3 lignes) > Actualiser les bases de données
et ça devrait régler le problème

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#14Messageil y a 1 an

Merci, tout est en ordre. :sourire:

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#15Messageil y a 1 an

mise à jour réalisée sans anicroche :pompom:

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#16Messageil y a 1 an

Bonjour

RAS malgré une grosse frayeur au redémarrage de mon PC : Écran noir et PC qui ne réagît plus.

Après extinction par alimentation et commande de démarrage, RAS.

merci

[Stable] Mise à jour 03/02/2023 - Kernels, Phosh, Firefox, Thunderbird, Systemd, Mate, Budgie, Kodi

#17Messageil y a 1 an

Bonjour ! :bjr:

C'est qui sur la photo ?
Répondre