Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.

*** ATTENTION IL FAUT REINSTALLER MANUELLEMENT le package BASE-DEVEL ***

sudo pacman -Syu base-devel

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux419 4.19.272
  • linux54 5.4.231
  • linux510 5.10.167
  • linux515 5.15.93
  • linux60 6.0.19 [EOL] En fin de vie
  • linux61 6.1.11
  • linux62 6.2.0rc7
  • linux515-rt 5.15.86_rt56
  • linux60-rt 6.0.5_rt14
Les changements en détail :
  • community x86_64: 1448 nouveaux et 1426 paquets retirés
  • core x86_64: 44 nouveaux et 43 paquets retirés
  • extra x86_64: 802 nouveaux et 794 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 38 nouveaux et 38 paquets retirés
  • multilib x86_64: 27 nouveaux et 24 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par stephaneil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#2Messageil y a 1 an

Salut Stephane, sur une installation fraîchement installée, la lise à jour ne peux se faire à cause de ça:
- /usr/lib/libnvidia-tls.so est présent à la fois dans nvidia-390xx-utils et lib32-nvidia-390xx-utils
- /usr/lib/libnvidia-tls.so.390.157 est présent à la fois dans nvidia-390xx-utils et lib32-nvidia-390xx-utils
J'ai pas trouvée la solution, si tu peux m'aider, merci.

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#3Messageil y a 1 an

en cours , https://forum.manjaro.org/t/cant-instal ... hwd/133936
sans doute le retirer puis le remettre :
si ces drivers sont en cours d'utilisation ,
il faut dans ce cas les retirer , puis les rajouter avant de redemarrer

sudo pacman - Rdd nvidia-390xx-utils et lib32-nvidia-390xx-utils
sudo pacman -Syyu
sudo pacman -S nvidia-390xx-utils et lib32-nvidia-390xx-utils 
sudo mkinitcpio -P
Dernière modification par stephaneil y a 1 an, modifié au total 1 fois.

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#4Messageil y a 1 an

:bjr: Tout le monde
199 paquets (1.3Go) pour Kde et redémarrage impeccable :bien
Bonne soirée
Michel

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#5Messageil y a 1 an

Hello, il manque apparemment le début de ton texte et ça n'a pas marché. Mais en passant au pilote libre j'ai réussi à faire la mise à jour.
Merci de l'aide.
stephane a écrit : il y a 1 an en cours , sans doute le retirer puis le remettre :
si ces drivers sont en cours d'utilisation ,
il faut dans ce cas les retirer , puis les rajouter avant de redemarrer

sudo pacman - Rdd nvidia-390xx-utils et lib32-nvidia-390xx-utils
sudo pacman -Syyu
sudo pacman -S nvidia-390xx-utils et lib32-nvidia-390xx-utils 
sudo mkinitcpio -P

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#6Messageil y a 1 an

Bonjour
311 paquets 1575 MiB téléchargés 4894 MiB installés => redémarrage OK
:clap

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#7Messageil y a 1 an

Bonjour, maj sous KDE et redémarrage sans souci :clap

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#8Messageil y a 1 an

Mise à jour de 125 paquets sur un PC portable Asus X541U, manjaro XFCE.

cepb-libs 17.2.5-5 (au lieu de 15.2.17-1) me renvoie une erreur de construction :
PKGBUILD n'existe pas.

Sinon RAS

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#9Messageil y a 1 an

Je vois qu'il y a pas mal de message (sur le forum anglophone notamment) concernant le driver nvidia-390.
Comme je me suis enfin décidé après des années (beaucoup d'années !) de tergiversation à lâcher ma vieille carte graphique nvidia GT 430, pour une AMD RX550 (4Go).. et qu'elle devrait me parvenir dans les jours qui viennent, je sens que je vais attendre un peu avant de faire cette MAJ hein :wink:

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#10Messageil y a 1 an

tu devrais pouvoir revenir sur des drivers nvidia-390
https://forum.manjaro.org/t/cant-instal ... hwd/133936
alkiros a écrit : il y a 1 an Hello, il manque apparemment le début de ton texte et ça n'a pas marché. Mais en passant au pilote libre j'ai réussi à faire la mise à jour.
Merci de l'aide.
stephane a écrit : il y a 1 an en cours , sans doute le retirer puis le remettre :
si ces drivers sont en cours d'utilisation ,
il faut dans ce cas les retirer , puis les rajouter avant de redemarrer

sudo pacman - Rdd nvidia-390xx-utils et lib32-nvidia-390xx-utils
sudo pacman -Syyu
sudo pacman -S nvidia-390xx-utils et lib32-nvidia-390xx-utils 
sudo mkinitcpio -P

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#11Messageil y a 1 an

*** ATTENTION IL FAUT REINSTALLER MANUELLEMENT LE PACKAGE BASE-DEVEL ***

Requis pour : tous les programmes utilisant AUR ( yay , trizen , etc... ) , ainsi que PAMAC

voir wiki 1er post

sudo pacman -Syu base-devel
et refaire la compilation !!!

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#12Messageil y a 1 an

Tout baigne pour mon PC et le MAC de ma femme. Sous MATE

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#13Messageil y a 1 an

mise à jour de 193 paquets sans aucun problème
merci :bien

[Stable] Mise à jour 12/02/2023 - Kernels, OpenSSL, Nvidia, Mesa, LibreOffice 7.5, Pamac, Thunderbird

#14Messageil y a 1 an

Mise à jour effectuée sans souci après un changement de carte graphique (d'une GT nvidia 430 assez antique à une AMD RX550 4Go autrement plus performante) sans souci non plus (en 5 minutes chrono)
Répondre