Problèmes et questions sur les applications multimédia.
Répondre

Vidéo 4k très saccadé

#1Messageil y a 1 an

Bonjour, j'ai un nouveau pc avec processeur Intel Celeron J4125 avec chipset graphique 600 (adapté 4k 60fps), 8g de ram, pas de carte graphique
J'ai installé en dual boot windows (avec pilote graphique Intel® Graphics Driver 31.0.101.2115) et manjaro (avec pilote linux-video propriétaire i915)

Avec windows les vidéos youtube 4k fonctionnent niquel mais avec linux sa marche j'usqu'en 1440p mais la 4k fige 4seconde puis reprend 2s et puis refige (le son ne coupe pas, et la vidéo télécharge bien)

Alors voila je me demandais si il avait quelque chose à faire à part attendre que les pilotes linux ne sois plus a la ramasse? installer un autre pilotes manuellement? ou alors ce n'est pas une question de pilote?
Merci

Graphics:
  Device-1: Intel GeminiLake [UHD Graphics 600] driver: i915 v: kernel
  Display: x11 server: X.Org v: 21.1.7 driver: X: loaded: modesetting
    dri: iris gpu: i915 resolution: 3840x2160~60Hz
  API: OpenGL v: 4.6 Mesa 22.3.5 renderer: Mesa Intel UHD Graphics 600 (GLK 2)

Vidéo 4k très saccadé

#2Messageil y a 1 an

bonjour et bienvenue

Je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais ton problème doit venir de ton navigateur web ...
voir/chercher VA-API (Video Acceleration API)

Vidéo 4k très saccadé

#3Messageil y a 1 an

Merci pour l’accueil et la réponse, tu n'y connais peu être pas grand chose mais tu m'as quand même très bien aiguiller !
J'ai trouver la solution ici https://wiki.archlinux.org/title/Firefo ... celeration
Pour résumer j'ai pu voir en cherchant dans la barre url firefox "about:support" que mon accélération matérielle était bloqué car le webrender_compositor était bloqué par gfxInfo

Il se trouve que l'on peu forcer l'activation de webrender en cherchant dans la barre url firefox "about:config" et passer "gfx.webrender.all" à true.
J'ai aussi passer "media.ffmpeg.vaapi.enabled" à true

Et les vidéos 4k fonctionnes parfaitement (sauf si je m'aventures sur opera, chromium, ect mais bon ça je m'en fiche)
Donc merci beaucoup à toi bonne journée/soirée

Vidéo 4k très saccadé

#4Messageil y a 1 an

Mais c'est quand même curieux qu'il y est besoin de faire tout ça
Répondre