Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Augmentation taille partition

#1Messageil y a 1 an

Bonjour,

J'ai un nouveau portable avec un ssd et deux partitions. La première, de 100 Go et la deuxième de 400 Go. Sur la première est installé Manjaro et mes logiciels et sur la seconde j'ai mis mes documents (audio, vidéo, documents, etc.).

La première devient un peu juste. Est-ce que je peux l'augmenter en prenant un bout de la seconde avec Gparted ? Je pense que oui.

Mais peut-on faire cette opération à partir de l'ordinateur lui-même ? En étant en train de l'utiliser ? Ou faut-il faire cela depuis un live cd/usb ?

Merci.

Augmentation taille partition

#2Messageil y a 1 an

100Go pour du soft, ça fait pas mal ... mais c'est possible.
Que donne déjà :

du -m /var/cache/pacman/
Le résultat sera en Mo, c'est le cache de pacman qui peut grossir inconsidérément.

Sinon, tu peux faire cela avec Gparted mais forcément depuis un livecd.
Sauvegarde impérative des données auparavant, et croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de coupure secteur pendant la manip.

Augmentation taille partition

#3Messageil y a 1 an

damien674 a écrit : il y a 1 an Mais peut-on faire cette opération à partir de l'ordinateur lui-même ? En étant en train de l'utiliser ?
Surtout pas, c'est même la connerie de l'année à faire. Les tailles de partitions se retravaillent à partir d'une session live.

Tu ajustes les opérations (agrandissement d'un coté, suppression d’espace de l'autre) et ensuite ... on valide le tout.

Je suis aussi surpris que pour des logiciels et le système 100 Go soient insuffisants. Je penche pour le cache qui a dû prendre une belle baffe.

Augmentation taille partition

#4Messageil y a 1 an

+1.
Tu peux vider aisemment le cache en faisant sudo pacman -Sc. Tu ne garderas en cache qu'une copie des paquet installés. Pour tout vider, ce sera sudo pacman -Scc. Aucun danger a vider le cache si ce n'est que la rétrogradation occasionnelle de certains paquets nécessitera de les re-télécharger.

Augmentation taille partition

#5Messageil y a 1 an

Denis-pom a écrit : il y a 1 an 100Go pour du soft, ça fait pas mal ... mais c'est possible.
Que donne déjà :

du -m /var/cache/pacman/
Le résultat sera en Mo, c'est le cache de pacman qui peut grossir inconsidérément.

Sinon, tu peux faire cela avec Gparted mais forcément depuis un livecd.
Sauvegarde impérative des données auparavant, et croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de coupure secteur pendant la manip.
Merci, oui je croise les doigts mais j'ai aussi la batterie du portable...
~ > du -m /var/cache/pacman/
4651 /var/cache/pacman/pkg
4651 /var/cache/pacman/

Augmentation taille partition

#6Messageil y a 1 an

lemust83 a écrit : il y a 1 an +1.
Tu peux vider aisemment le cache en faisant sudo pacman -Sc. Tu ne garderas en cache qu'une copie des paquet installés. Pour tout vider, ce sera sudo pacman -Scc. Aucun danger a vider le cache si ce n'est que la rétrogradation occasionnelle de certains paquets nécessitera de les re-télécharger.
Merci, alors après cette opération je suis passé de 80G utilisé (sur 100) à 75.3G.

Je pense que mon problème d'espace vient du logiciel Davinci Resolve (AUR) qui a l'air de nécessiter beaucoup d'espace à l'installation et lors des mises à jour.

Augmentation taille partition

#7Messageil y a 1 an

Bon, après nettoyage d'un gros dossier de journaux téléchargés (.pdf) je suis passé à 46.3G sur 100G. Ca vous parait normal pour ma partition où est installé le système et les logiciels ?
sudo du -a / | sort -n | tail -5 ok 1|0|0 took 13s todo 36
du: impossible d'accéder à '/proc/6794/task/6794/fd/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/6794/task/6794/fdinfo/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/6794/fd/3': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/proc/6794/fdinfo/3': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à '/run/user/1000/doc': Permission non accordée
du: impossible d'accéder à '/run/user/1000/gvfs': Permission non accordée
14271444 /run
15116512 /usr
19579712 /home
19579712 /home/arnauld
62754000 /

Augmentation taille partition

#8Messageil y a 1 an

bonjour

50Go pour le système peut-être normal si on a pas mal de choses ou quelques applications importantes, en tout cas ici, rien d'alarmant.
Et nous pouvons avoir des bases de données importantes et, même des linux si nous utilisons docker et ici, nous parlons de dizaines de Go!
du logiciel Davinci Resolve (AUR) qui a l'air de nécessiter beaucoup d'espace à l'installation
Avec un pacman -Qi le_paquet, on peut voir la taille à l'installation

pacman -Qi lazarus
Taille installée         : 982,24 MiB
pacman -Qi android-studio
Taille installée         : 2,28 GiB
3Go pour 2 paquets, cela peut donc parfois monter très vite ....

----------------
Pour le mettoyage du cache nous avons la commande paccache
exemple:
paccache -k1 -d va indiquer quel espace va être libéré si je ne garde qu'une seule version (ne supprime rien)
paccache -k1 -dv même chose mais donne le détail des fichiers a supprimer

paccache -rk1 va supprimer tout sauf la dernière version
paccache -rk1 -v même chose mais affiche la liste des fichiers

Augmentation taille partition

#9Messageil y a 1 an

Augmentation taille partition

#10Messageil y a 1 an

Merci pour toutes ces précisions.

Un

pacman -Qi davinci-resolve
donne :
Taille installée : 5,95 GiB
Mais lors de la construction, l'espace nécessaire peut-il demander plus d'espace ?

Augmentation taille partition

#11Messageil y a 1 an

Ici, c'est la taille installée et pas celle du paquet, un paquet est une archive compressée !

Mais oui, ce que fait pamac/yay :
- télécharge les sources (? mois d'un 1..10 Mo ??? aucune idée pour ce soft)
- compile (donc résultat de 6Go)
- mettre le résultat de la compilation dans paquet archive/compressée (taille ? 1..2Go je ne sais pas cela dépend du contenu)

Il faut donc ajouter les 3 lors de la création du paquet

Augmentation taille partition

#12Messageil y a 1 an

D'accord, merci.

Augmentation taille partition

#13Messageil y a 1 an

Est-ce que je peux nettoyer sans problèmes .cache ?

Augmentation taille partition

#14Messageil y a 1 an

Augmentation taille partition

#15Messageil y a 1 an

J'ai regardé les images de cette application, il n'y a pas grand chose pour du nettoyage… et ne me semble pas utile pour nous

pour ~/.cache/, il n'y a aucun problème à tout vider

Augmentation taille partition

#16Messageil y a 1 an

Salut,
damien674 a écrit : il y a 1 an D'accord, merci.
Si tu installes un paquet des dépôts officiel, il sera archivé dans /var/cache/pacman/pkg, qui garde les trois dernières versions des paquets installés.
Si tu installes un paquet AUR, celui-ci sera téléchargé, extrait et compilé dans /tmp, mais comme /tmp est géré en mémoire RAM, tout sera supprimé dès que tu éteins/redémarres le pc.

Pour voir ce qui prend le plus de la place dans ton home :

cd ~ && du -hsx */ | sort -rh | head -15

Augmentation taille partition

#17Messageil y a 1 an

pacman depuis déjà quelques temps utilise /var/tmp/pamac/ et non /tmp/
Ce qui peut être pratique car "la ram" est facilement remplie lorsque l'on installe un très gros paquet.

Augmentation taille partition

#18Messageil y a 1 an

Merci pour toutes vos réponses! Bonne journée.
Répondre