Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#1Messageil y a 1 an

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée

attention si vous utiliser le cryptage LUKS
attendez avant de faire la mise à jour , version noyau requis 5.15 LTS , 6.1 ou 6.2
lire sinon le topic suivant https://forum.manjaro.org/t/cant-boot-l ... e/137411/7


attention si vous utiliser que les noyaux 4.14 , 4.19 , 5.4 ,
l'option compression est "gzip" pour ces noyaux et "zstd" pour les version 5.10 et plus

Bonjour la communauté, Une autre mise à jour stable de la branche avec quelques mises à jour de packages habituelles que nous avons collectées tout au long du mois de mars pour vous. Ne manquez pas notre vente de Pâques de Manjaro Merch ! Nouvelles récentes:

Manjaro, comme de nombreux autres projets open source, compte sur la générosité de sa communauté par le biais de dons et de parrainages d'entreprises pour soutenir sa croissance et son développement. Ces dons sont essentiels pour couvrir les diverses dépenses engagées dans les opérations du projet telles que les coûts de serveur, les outils de développement de logiciels, les dépenses d'infrastructure, la formation, le transport de personnes à des événements ou à des conférences et les salaires des principaux développeurs. Grâce à ces dons, Manjaro est en mesure d'assurer la stabilité financière nécessaire qui permet au projet de s'améliorer continuellement et de rester actif. Si vous aimez Manjaro, pensez à faire un don !
Comme vous l'avez peut-être vu, certains membres de notre équipe ont pu assister au FOSDEM 2023 et la conférence s'est avérée incroyablement productive pour nous. Consultez notre article de blog pour en savoir plus.

Actualités précédentes Trouver plus facilement des informations sur Manjaro (cliquez pour plus de détails)

La plupart de nos noyaux ont été mis à jour
Remarque : la série de noyaux 6.0 a été supprimée. Envisagez de mettre à jour vers la série 6.1 LTS ou 6.2.
Systemd a été mis à jour vers 252.8
GNOME 43.5 inclut de nombreux correctifs et améliorations
Quelques mises à jour des packages Deepin
Le pilote NVIDIA a été mis à jour vers 530.41.03
Notez qu'il existe désormais une compatibilité pour les noyaux Linux avec Indirect Branch Tracking (IBT). Le ibt=offparamètre kernel n'est plus requis. Cependant, cela peut toujours être nécessaire pour certains systèmes utilisant VirtualBox. Voir ce post pour plus d'infos
Les paramètres du serveur NVIDIA X ont été divisés en nvidia-utils son propre nvidia-settings package maintenant construit à partir de la source. Il s'agit désormais d'une dépendance facultative de nvidia-utils et devra être installé manuellement si vous le souhaitez après la mise à jour.
Firefox est à 111.0.1
Thunderbird est en 102.9.1
Le langage de codage Gambas est maintenant à 3.18.1
Les frameworks KDE ont été renouvelés en 5.104.0
Plasma a obtenu sa troisième version ponctuelle pour la série 5.27
KDE Gear 22.12.3 a principalement obtenu des correctifs pour ark, kate et kdenlive
Deepin a ajouté quelques petites mises à jour et correctifs à leurs packages
Mauikit 2.2.2 est sorti
Libreoffice 7.5.1 a ajouté des améliorations majeures à leur mode sombre et avec 7.4.6, plus de problèmes ont été résolus dans la série de versions stables
Le client Steam a été mis à jour vers 1.0.0.76
KODI 20.1 et ses plugins ont été mis à jour
Pamac 10.5.0 ajoute la mise à jour sur l'option d'arrêt et 10.9.0 est notre deuxième tentative de tout porter sur GTK4. Vous pouvez l'installer via pamac-gtk-dev
Phosh a été mis à jour vers 0.25.1 . D'autres parties de cette interface utilisateur adaptée aux mobiles ont également été renouvelées.
Wine a été renouvelé à 8,4
Mesa 23.0.1 avec de nombreuses modifications pour les pilotes graphiques Open Source Radeon et Intel
Mises à jour habituelles de KDE-git , Python et Haskell

Information additionnelle
Infos sur les packages AUR (cliquez pour plus de détails) Infos sur GNOME 43 (cliquez pour plus de détails) Obtenez nos dernières images quotidiennes de développeurs maintenant sur Github : Plasma , GNOME , XFCE . Vous pouvez obtenir les dernières versions stables de Manjaro à partir de CDN77 . Nos noyaux actuellement pris en charge

linux419 4.19.279
linux54 5.4.238
linux510 5.10.176
linux515 5.15.104
linux61 6.1.21
linux62 6.2.8
linux63 6.3-rc3
linux515-rt 5.15.94_rt59
linux60-rt 6.0.5_rt14

Modifications du package (mardi 28 mars 08:51:23 CEST 2023)

communauté stable x86_64 : 3 101 nouveaux packages et 3 010 packages supprimés
noyau stable x86_64 : 106 nouveaux packages et 105 packages supprimés
x86_64 supplémentaire stable : 1570 nouveaux packages et 1661 packages supprimés
stable kde-unstable x86_64 : 416 nouveaux packages et 417 packages supprimés
stable multilib x86_64 : 94 nouveaux packages et 96 packages supprimés

Une liste détaillée de tous les changements de package peut être trouvée ici Cliquez pour voir le sondage. Vérifiez si votre miroir a déjà été synchronisé :

Service de vérification miroir




N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.


-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------


État des miroirs actuellement :


Noyaux pris en charge :
  • linux419 4.19.279
  • linux54 5.4.238
  • linux510 5.10.176
  • linux515 5.15.104
  • linux61 6.1.21
  • linux62 6.2.8
  • linux63 6.3-rc3 (expérimental)
  • linux515-rt 5.15.94_rt59
  • linux60-rt 6.0.5_rt14
Les changements en détail :
  • community x86_64: 3101 nouveaux et 3010 paquets retirés
  • core x86_64: 106 nouveaux et 105 paquets retirés
  • extra x86_64: 1570 nouveaux et 1661 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 416 nouveaux et 417 paquets retirés
  • multilib x86_64: 94 nouveaux et 96 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici

-------------------------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.
-------------------------------------------------------------------------------------

-------------------------------------------------------------------------------------
ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

-------------------------------------------------------------------------------------
Dernière modification par stephaneil y a 1 an, modifié au total 6 fois.

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#2Messageil y a 1 an

*** Attention ***
pour la partie GRUB , ne rien faire merci

issu du forum
https://forum.manjaro.org/t/unstable-up ... /134355/51

Avec grub 2.06.r456.g65bc45963-2 j'ai inversé un changement 14 pour supporter aussi les installations avec des mises à jour de grub non conformes. Voici le contexte :

Un utilisateur normal n'installe grub qu'une seule fois. C'est ce qui se passe lorsque notre installateur Calamares le fait pour vous. Si vous mettez à jour le paquet grub via pamac ou pacman, vous ne mettrez pas à jour grub lui-même dans votre master boot record (MBR) ou UEFI. Cela signifie que vous pouvez toujours utiliser un grub obsolète sur votre système pour démarrer votre système d'exploitation. Certaines mises à jour de grub contiennent cependant des correctifs de sécurité qui nécessitent l'appel à grub-install. Cependant, la plupart d'entre vous ont des installations différentes et il n'y a pas de méthode standard comme Asahi-LInux peut le faire de leur côté, appeler grub-install est plus risqué de briser votre capacité de démarrage que de ne pas installer grub dans votre MBR.

Attendez une minute, si je mets à jour grub, je ne le fais pas ? Oui, c'est le cas ici. Mais pourquoi est-ce maintenant un problème potentiel si le paquet grub est mis à jour ? Et bien avec un certain commit fin 2022, l'application fwsetup s'est vue ajouter un drapeau pour tester une fonction que votre firmware UEFI peut ou ne peut pas avoir. Ceux qui ont le support ont été satisfaits, d'autres non. De plus, le support initial appelait cette application sur les systèmes BIOS hérités. Cela a été corrigé par l'amont.

L'histoire de ce problème peut être trouvée ici : https://bugs.archlinux.org/task/75701
et ici https://lists.gnu.org/archive/html/grub ... 00374.html

Pour moi, il vaut mieux ne pas appeler fwsetup du tout et avoir une entrée potentielle dans le menu grub pour entrer dans le firmware UEFI à partir du menu grub, ce qui peut potentiellement échouer dans de rares cas, plutôt que de provoquer des bootloops infinis dans le firmware UEFI et de ne pas pouvoir démarrer Linux ou n'importe quel système d'exploitation ...

attention si vous avez activé le cryptage LUKS
je recommande dans cette situation , d'avoir une clé USB live Iso à jour ,
d'utiliser le noyau 5.15 lts

il y a un fichier de conf /etc/default/grub.pacnew
il demande dans le cas d'activer le mot clé CRYPTODISK , sauf ... que
ce n'est pris en compte que si Grub est réinstallé :-/

ne faite pas la mise a jour dans immédiat , penser a faire vos sauvegardes données d'abord ,
et d'avoir une clé USB live iso à jour !

et effectuer dans ordre
1) modification pour activation CRYPTODISK=Y et ajout du module dans /etc/default/grub

GRUB_PRELOAD_MODULES="cryptodisk part_gpt part_msdos"

# Uncomment to enable booting from LUKS encrypted devices
GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y

2) une re installation grub-install
3) et un update-grub ( génération Grub.cfg )
Dernière modification par stephaneil y a 1 an, modifié au total 5 fois.

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#3Messageil y a 1 an

Mise à jour sous MATE d'un mac et de mon pc ... aucun ennui à reporter.

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#4Messageil y a 1 an

RAS aussi.

2 Petites questions:

1/ est-ce à dire que le

sudo update-grub 
devient plus "dangereux" à utiliser le cas échéant?

2/ j'ai un grub.pacnew qui s'est créé et j'hésite sur la marche à suivre...

Image

Merci

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#5Messageil y a 1 an

MAJ ok RAS

Mais petit prob quand je veux utiliser le kernel 6.2...
Je rencontre des problèmes réseaux au bout de quelques minutes du genre quand je surf j'ai des messages du genre site inaccessible prob DNS du coup je repasse en 6.1 et plus de prob :saispas:

key usb wifi

Ralink Technology, Corp. RT2870/RT3070 Wireless Adapter

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#6Messageil y a 1 an

:salut:

Cela devient lassant ...
Aucun écran noir ... :siffle

Blague à part, tout a l'air de bien fonctionner

Mon cœur s'arrête toujours qq secondes lors du redémarrage ...
J'ai suivi les explications de Mr Papin pour avoir au démarrage le menu Grub et j’avoue avoir un léger sentiment de sécurité en plus ...

Petite pensée pour JeanLuck ...


Et sinon ben, un Big Big Merci aux Dev
:clap:clap:clap:clap

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#8Messageil y a 1 an

bonjour
imarco a écrit : il y a 1 an un grub.pacnew qui s'est créé et j'hésite sur la marche à suivre...
Tu peux l'ignorer si tu n'utilises pas LUKS

sinon, bien lire le message #2 de stephane

147070

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#9Messageil y a 1 an

:bjr: tout le monde
652 paquets (2,3 Go) pour Kde et redémarrage ok !
Il a fallu remettre quelques thèmes en place, une icône dans le gestionnaire des taches,
redimensionner 2 tableaux de bord, bref que des détails :wink:
:merci: et :clap aux équipes

Michel

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#10Messageil y a 1 an

papajoke a écrit : il y a 1 an bonjour
imarco a écrit : il y a 1 an un grub.pacnew qui s'est créé et j'hésite sur la marche à suivre...
Tu peux l'ignorer si tu n'utilises pas LUKS

sinon, bien lire le message #2 de stephane

147070

Ah, il a édité le message et je ne l'ai pas vu. :maître:
Merci. :merci:


Je constate ce matin que le lien du NAS a visiblement changé et est devenu: smb://nas.local/ et plus @synology. Pareil chez vous?

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#11Messageil y a 1 an

bonjour

mise a jour sur le macpro 2009 de 475 paquets ( 6Go ) , avec ajout noyau 6.2
démarrage Ok - Ras

image supprimé après 6 mois
après redemarrage noyau 6.2
https://ibb.co/TYL4wkT


test firefox sur video 1080p x 60 fps avec une carte Radeon 5770 ( 25 a 45% cpu / 4 cores )
https://ibb.co/LpgM5pC

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#12Messageil y a 1 an

Bonjour,

J'ai un nouveau portable Tuxedo et lors de ma première màj de celui-ci j'ai cette erreur :
:: Début de la mise à jour complète du système…
:: Remplacer tbb par extra/onetbb ? [O/n] O
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: l’installation de tuxedo-keyboard-dkms (3.2.1-1) casse la dépendance « tuxedo-keyboard » requise par tuxedo-backlight-control-git
Que faire ?

Merci des conseils.

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#13Messageil y a 1 an

damien674 a écrit : il y a 1 an Bonjour,

J'ai un nouveau portable Tuxedo et lors de ma première màj de celui-ci j'ai cette erreur :
:: Début de la mise à jour complète du système…
:: Remplacer tbb par extra/onetbb ? [O/n] O
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: l’installation de tuxedo-keyboard-dkms (3.2.1-1) casse la dépendance « tuxedo-keyboard » requise par tuxedo-backlight-control-git
Que faire ?

Merci des conseils.
Bon, j'ai désinstallé tuxedo-backlight-control-git, on verra si je peux le réinstaller après la màj...

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#14Messageil y a 1 an

Bonjour.
C'est de toutes façons la seule méthode rationnelle de procéder. Il ne faut pas perdre de vue qu'une rolling évolue indépendamment des paquets AUR et que ce genre de conflit est assez fréquent.

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#15Messageil y a 11 mois

Salut tous,
Petit message d'erreur lorsque j'ai souhaité lancer la mise à jour ce jour :

erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: l’installation de nvidia-utils (530.41.03-4) casse la dépendance « nvidia-utils=525.89.02 » requise par linux60-nvidia
Une petite idée pour résoudre le problème svp ?

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#16Messageil y a 11 mois

... requise par linux60-nvidia
Noyau 6.0 en fin de vie, ajouter le 6.1 et/ou 6.2. Rebooter sur le nouveau noyau, supprimer le 6.0 puis relancer la màj ... et ça devrait passer !

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#17Messageil y a 11 mois

Mise à jour KDE de 621 paquets pour 2,4 go effectuée sans rencontrer de problème

Merci aux équipes :bien

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#18Messageil y a 11 mois

@tos69400
tu redémarre sur un noyau 5.15 lts ou 6.1 Lts

et tu retire d'abord le noyau 60

sudo mhwd-kernel -r linux60


tu peux ajouter le noyau 6.2

sudo mhwd-kernel -i linux62
ensuite tu fait la maj

[Stable] Mise à jour 31/03/2023 - Kernels, Plasma 5.27 LTS, Pamac, Phosh, Mesa, LibreOffice

#19Messageil y a 11 mois

Parfait merci à vous 2. Le mieux est que je n'utilise même pas ce noyau car je suis sur le 6.1.22-1 qui est un noyau LTS.
Mise à jour de 4Go en cours, on verra bien mais je pense que cela va prendre aussi la nouvelle mise à jour.

Lorsque j'ai souhaité lancer l'installation du noyau 6.2, il m'a dit que beaucoup de paquets étaient obsolètes. J'ai donc lancé la mise à jour et je pense rester sur le noyau LTS.

Encore merci de votre aide.
Répondre