Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Impossible de monter disque dur externe

#1Messageil y a 10 mois

Bonjour la commu,

J'utilise un DD externe pour mes sauvegardes, mais depuis quelques jours je n'y ai plus accès.
Il s'affiche bien dans le navigateur de fichiers, mais quand je clique dessus, je reçois un message d'erreur me disant "Unknown error when mounting /dev/sdd1."

Au début je pensais que c'était à cause du noyau 6.3.0-1 que je testais car le problème est apparu quand je l'ai installé.
Mais quand je suis repassé au noyau 6.1.26-1, ça perdurait encore.

J'ai testé sur une autre prise USB, ça ne change rien. J'ai branché un autre disque dur qui lui se monte sans problème. Et le disque fonctionne bien sous Windows.

Alors, comme disait le camarade Vladimir Ilitch : que faire ?!... :saispas:

Impossible de monter disque dur externe

#2Messageil y a 10 mois

Bonjour.
Je pense que W$ a la main sur ce volume et s'accapare les descripteurs. Il faudrait essayer de le démonter proprement sous W$ avant de rebasculer sur Manjaro.

Impossible de monter disque dur externe

#3Messageil y a 8 mois

:salut:

Beaucoup de choses similaires chez moi ... :tetu!

Pensant naïvement que je progressais un peu avec Manjaro et content d'avoir un système relativement stable, il y a 2-3 jours j'ai installé le noyau 6.3

sans souci :pompom:

puis ce matin mon ordi à des latences ... je kill quelques programmes

Mais bon, ca merdouille encore un peu

Donc

reboot


erreur ...

reboot -f  
idem

donc je passe au hard reboot

Redémarrage

et je m’aperçois que mes 2 disques externes sont comme AlkoLoiK :

"Il s'affiche bien dans le navigateur de fichiers, mais quand je clique dessus, je reçois un message d'erreur me disant "Unknown error when mounting /dev/
"
pareil j'ai essayé : "J'ai branché un autre disque dur qui lui se monte sans problème
"

j'ai aussi testé un de mes deux disques non reconnu sur un autre PC (totalement manjaro - of course)

et idem même erreur.


La seule grosse différence avec AlkoLoiK, c’est que sur mes 2 Pc je n'ai aucun dual boot et encore moins de Windobe

seulement Manjaro

Impossible de monter disque dur externe

#4Messageil y a 7 mois

lemust83 a écrit : il y a 10 mois Bonjour.
Je pense que W$ a la main sur ce volume et s'accapare les descripteurs. Il faudrait essayer de le démonter proprement sous W$ avant de rebasculer sur Manjaro.
Merci lemust83, mais je ne sais pas comment démonter un volume sous Windows... :gsourire:

Bon voici ma « solution » ou plutôt comment j'ai contourné le problème.

J'y suis pas allé par 4 chemins :

1. Création d'une partition dans un disque interne dédiée à la sauvegarde du disque externe ;

2. récupération des données du disque externe sur cette partition (sous Windows, mais en dualboot avec une autre distribution c'est pareil) ;

3. formatage du disque externe sous Windows ;

4. retour au bercail sous Manjaro.

Et wouala... :saispas:

Impossible de monter disque dur externe

#5Messageil y a 7 mois

Windobe_Fugitif a écrit : il y a 8 mois:salut:

Beaucoup de choses similaires chez moi ... :tetu!
Salut, tu devrais ouvrir un nouveau sujet pour ton problème. :sos:

Comme ça, tu auras des réponses plus spécifiques et ta demande sera plus visible.
Bon courage avec tes deux disques ! :fete:

Impossible de monter disque dur externe

#6Messageil y a 7 mois

Impossible de monter disque dur externe

#7Messageil y a 4 mois

Je me permet de relancer ce sujet car j'ai moi aussi l'impossibilité de monter mon disque-mou externe que j'ai nommé "Passeport" (marque WD, modèle My Passport, stockage 1T).
Ce disque-rigide contient toute ma vie.

L'icone du disque s’affiche mais en cliquant dessus ce msg d'erreur apparaît:

Error mounting /dev/sdc1 at /run/media/jonathan/Passeport : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdc1, missing codepage or helper program, or other error

C'est assez vaste comme message et ça peut être soit un mauvais fs type, soit une mauvaise option, soit un mauvais superblock sur mon disque, soit un codepage manquant, soit un ... programme d'aide ? ou mieux encore... une autre erreur ?? MDR

À l'aide svp !!

Impossible de monter disque dur externe

#8Messageil y a 4 mois

Bonjour.
Essayen en ligne de commande :

sudo mount -o ro /dev/sdc1/run/media/jonathan/
.
Ensuite , regarde si tu peux aller avec ton gestionnaire de fichiers si tu peux naviguer à cette adresse .
Edit: J'ai rajouté l'option -o ro

Impossible de monter disque dur externe

#9Messageil y a 4 mois

Merci.
Voilà le retour que me donne ta commande:

mount: /dev/sdc1/run/media/jonathan/: impossible à trouver dans /etc/fstab.
PS: j'ai essayé avec et sans l'option que tu as ajouté ; le retour est le même.

Impossible de monter disque dur externe

#10Messageil y a 4 mois

Une petite coquille dans la commande que je t'ai laissé depuis mon smartphone. :rendre:
Il fallait un espace entre le volume à monter et le point de montage :

sudo mount -o ro /dev/sdc1 /run/media/jonathan/
À vérifier avec fdisk -l que ton volume est bien /dev/sdc1...
Pour info, l'option -ro pour Read-Only afin de protéger le volume en écriture.

Impossible de monter disque dur externe

#11Messageil y a 4 mois

Merci Lemust83 !
Tout d'abord j'ai branché mon disque-dur externe pour faire apparaître l’icône (toujours affichant l'erreur de montage en cliquant dessus) pour ensuite taper la commande que tu as mentionnée, ce qui a fait disparaître l’icône et monter mon disque dur à l'emplacement suivant :
/run/media/jonathan
Je peux donc accéder au contenu de mon disque via ce chemin ce qui constitue un contournement favorable à mon problème.

Cependant, j'aimerais pouvoir accéder simplement à mon disque externe en le branchant, qu'il se monte tout seul avec un accès immédiat via l’icône.

D'où vient ce problème de montage au moment du "plug" ?

Je pensais à vider mon DD externe pour le formater (il est actuellement en NTFS) ou je ne sais quoi d'autre.

Impossible de monter disque dur externe

#12Messageil y a 4 mois

Normalement, le point de montage standard pour les volumes amovibles est /run/media/$USER/ comme prévu par la norme udisk2.
On peut aussi définir un point de montage différent, voire permanent en renseignant son uuid dans /etc/fstab.
Lorsque l'icône apparait dans ton explorateur de fichier, chez moi c'est Thunar, il suffit de faire un clic droit > Monter et tu y as accès en graphique, mais le point de montage est bien dans /run/media/$USER/ . Je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné chez toi. Probablement un souci d'obsolescence avec NTFS.
Au fait, tu devrais renseigner ta signature.

Impossible de monter disque dur externe

#13Messageil y a 4 mois

Merci pour ta réponse.
Si c'est un problème d'obsolescence NTFS quels sont mes recours ?
Est-ce que l'idée de tout formater peut réparer ce défaut, si oui quel format utiliser ?

Je viens de trouver la solution à l'aide de l'application DISQUE (Disk-gnome) ... La voici :

J'ai branché mon disque dur. L'icône apparaît mais impossible d'accéder au contenu car le montage ne se fait pas et le msg d'erreur s'affiche (voir msg plus haut).
J'ouvre l'appli DISQUE, je vois mon disque dur externe non monté. Je clique sur la partition principale du disque et clique sur l’icône engrenage "option de partition supplémentaires", je clique ensuite sur "modifier les options de montage", je décoche le bouton "réglages par défaut de la session utilisateur" en haut. Je ne pense pas que cela fut nécessaire mais pour être dans les clous j'ai inscris manuellement le point de montage /run/media/mon_nom/nom_du_disque. Le plus important était de libérer mon disque du réglage par défaut.

Merci pour tes réponses qui au fil de mes réflexions m'ont amenées à comprendre le point de montage et l'emplacement d'un disque et à trouver une solution.

RÉSOLU
Répondre