Tout ce qui concerne internet
Répondre

Déconnexion Wifi occasionnelle

#1Messageil y a 10 mois

J'ai réinstallé complètement Manjaro XFCE et j'ai dû choisir le noyau le plus récent, le 6.3.1 pour que la carte wifi Realtek 8852be de mon ordi soit gérée. Bizarrement, alors que le pilote de cette carte wifi est normalement intégré dans le noyau à partir de 6.2.1, le noyau 6.2.13 ( le seul 6.2 proposé) ne gère pas la carte wifi. Pourtant, sur d'autres distributions, j'ai testé avec succès le noyau 6.2.6 et le 6.2.11 qui font fonctionner sans aucun problème la carte wifi (et sans aucune déconnexion).
Avec Manjaro et le noyau 6.3.1, la carte wifi fonctionne très bien mais elle se déconnecte au bout d'un long moment (entre 1 et 2 heures) et je ne sais pas comment la remettre en route sauf en redémarrant l'ordinateur bien évidemment.
Auriez vous des pistes à me proposer et des tests à faire?
Merci d'avance,

Déconnexion Wifi occasionnelle

#2Messageil y a 10 mois

Déconnexion Wifi occasionnelle

#3Messageil y a 10 mois

stephane a écrit : il y a 10 mois bonsoir
peut tu nous fournir un retour de

inxi -Fza
a verifier aussi dans la log ( sudo journalctl -b0)
il y a pas mal de causes possibles
https://wiki.archlinux.org/title/Networ ... n/Wireless
Tu veux le retour de inxi -Fza quand c'est planté ou même si ça fonctionne? J'ai la possibilité de connecter une clé wifi USB fonctionnelle si la carte wifi interne ne fonctionne pas.

Déconnexion Wifi occasionnelle

#4Messageil y a 10 mois

En complément à mon problème, j'ai maintenant systématiquement besoin de démarrer manuellement le service NetworkManager qui ne se lance pas au démarrage. j'ai vérifié dans les applis au démarrage que les connexions réseaux soient bien lancées et c'est le cas.
Quels points à vérifier pour rétablir le lancement systématique au démarrage?

Déconnexion Wifi occasionnelle

#5Messageil y a 10 mois

Problème résolu pour Network Manager: sans que j'en connaisse la raison le service n'était plus activé au démarrage et je l'ai réactivé définitivement avec la commande " systemctl enable NetworkManager.service"
J'ai aussi passé le noyau de la version 6.3.0 à la 6.3.3 et je vous tiendrai au courant pour les déconnexions éventuelles.

Déconnexion Wifi occasionnelle

#6Messageil y a 10 mois

j'ai testé la connexion wifi avec plusieurs distributions Linux qui soit ont un noyau récent intégrant le pilote de ma carte wifi ( les distris en rolling release), soit en remplaçant le noyau standard supporté en LTS par un 6.3, soit encore en compilant le pilote et en l'intégrant dans un noyau de la série 5 (5.15 ou 5.19).
Dans tous les cas, dans un délai qui va de quelques minutes à plus d'une heure, la connexion wifi finit par s'interrompre et il n'est pas possible de la rétablir sauf en redémarrant l'ordi.
Pour lever tout doute sur une panne éventuelle de la carte wifi ( alors que l'ordi est neuf) j'ai décidé de démarrer l'ordi sous Windows 11 durant au moins deux heures et de voir si la connexion tient. Si c'est OK, c'est bien que j'ai un souci avec le pilote Linux.

Déconnexion Wifi occasionnelle

#7Messageil y a 10 mois

J'ai faire le test suis Windows 11 avec un usage intensif de la connexion wifi ( vidéos, télévision, vpn, surf internet) et je n'ai eu aucune rupture de connexion. La carte wifi est donc fonctionnelle.
Sous Linux on m'a conseillé de passer sur le canal 36 plutôt que le 52 sur la bande 5 Mhz et ça semble plus stable : à confirmer...

Déconnexion Wifi occasionnelle

#8Messageil y a 10 mois

Pour le moment j'ai une connexion Wifi stable en ayant ajouté le pilote de ma carte wifi à un noyau 5.15 dans Linuxmint.
J'aurais bien aimé adopter Manjaro à l'occasion de ce besoin d'un noyau intégrant des pilotes très récents mais l'instabilité de la connexion ne me l'a pas permis... Ça n'est peut être que partie remise.

Déconnexion Wifi occasionnelle

#9Messageil y a 6 mois

J'ai repris les tests de distributions ayant un noyau avec le pilote wifi Realtek 8852be intégré et donc je suis en train de tester, en live pour le moment, Manjaro XFCE 23 qui a un noyau 6.5.1.
La connexion wifi fonctionne avec un bon débit mais il faut être patient pour voir si elle tient. Ca serait une bonne surprise qui m'aiderait à passer sur Manjaro.

Déconnexion Wifi occasionnelle

#10Messageil y a 6 mois

J'ai installé sur un disque externe Manjaro 23 XFCE et je vais m'en servir pour tout ce qui nécessite la connexion à internet. Bilan dans quelques jours.

Déconnexion Wifi occasionnelle

#11Messageil y a 5 mois

J'ai trouvé la cause de mes problèmes de déconnexion de la wifi: d'après Larry Finger, l'auteur du pilote intégré aux noyaux récents, les portables récents de chez Lenovo et HP ont un bug dans le Bios qui provoque ce problème. Il propose de modifier un paramètre de la gestion ASPM des ports PCIe mais, malheureusement, je n'arrive pas à modifier le fichier voulu car " Access denied", en Root et même en démarrant sur une session Live. Je lui ai envoyé un message sur Github pour voir s'il peut m'aider ou si le pb est insoluble.

Déconnexion Wifi occasionnelle

#12Messageil y a 5 mois

J'ai eu une réponse très rapidement de la part de Larry FINGER qui m'a donné 4 lignes à rajouter dans le fichier rtw8852be dans /etc/modprobe.d.
Comme ce fichier n'existait pas sur mon ordi je l'ai créé et rajouté ceci:
options rtw89_pci disable_aspm_l1=y disable_aspm_l1ss=y
options rtw89pci disable_aspm_l1=y disable_aspm_l1ss=y
options rtw89_core disable_ps_mode=y
options rtw89core disable_ps_mode=y

Je suis en train de tester la connexion wifi avec le noyau 6.2 sur LM21.1. Si ça fonctionne je dois pouvoir faire de même dans n'importe quelle distri Linux, Manjaro comprise.
Répondre