Trouvez ici les démarches courantes à faire en cas d'écran noir.
Répondre

Ecran noir la galère

#1Messageil y a 10 mois

Bonjour
Suite à la dernière mise à jour, j'ai droit à un écran avec le texte suivant

You are in emergency mode. After logging in, type "journalctl -xb" to view system log, systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or exit" to boot into default mode
Donnez le mot de passe du superutilisateur pour la maintenance
'ou appuyer sur Ctrl et D pour continuer :
je rentre mon mot de passe et je regarde journalctl -xb.......et je n'y comprend rien

systemctl default me renvoie le même message tout comme "exit "

Mon PC fonctionne car je l'ai testé avec la clé LiveUSB Manjaro gnome car kde me demande un mot de passe et un login ??????? Première fois que je vois ça.

J'ai suivi viewtopic.php?t=8148 mais ça ne change rien.

Dans quelle direction aller ?

merci

Ecran noir la galère

#2Messageil y a 10 mois

Comme dit dans l'autre post, il te faut passer par la live session, taper manjaro-chroot -a
Puis :

pacman -Syu
mhwd-kernel -i linux54
exit
reboot
Si c'est un souci de pilote/noyau, tu pourras théoriquement booter sur le 5.4.
Edit: en cas de demande de MP depuis la live, c'est manjaro

Ecran noir la galère

#3Messageil y a 10 mois

lemust83 a écrit : il y a 10 mois Comme dit dans l'autre post, il te faut passer par la live session, taper manjaro-chroot -a
Puis :

pacman -Syu
mhwd-kernel -i linux54
exit
reboot
Si c'est un souci de pilote/noyau, tu pourras théoriquement booter sur le 5.4.
Edit: en cas de demande de MP depuis la live, c'est manjaro
Merci mais grosse blague, j'ai installé manjaro KDE sur un autre disque dur libre dans ma tour. Au re-démarrage, mise à jour proposé. Je fais cette mise à jour, re-démarrage et catastrophe le texte suivant revient :
You are in emergency mode. After logging in, type "journalctl -xb" to view system log, systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or exit" to boot into default mode
Donnez le mot de passe du superutilisateur pour la maintenance
'ou appuyer sur Ctrl et D pour continuer :
Y-a un gros bug quelque part......

Ecran noir la galère

#4Messageil y a 10 mois

bonsoir ,
si tu as une nouvelle carte-mère et processeur B650 , tu ne peux pas démarrer sur un noyau 5.4.

donc c'est à minima les noyaux suivants
- 5.15 LTS , 6.1 LTS , 6.2 et 6.3

de quelle façon as tu fait la mise a jour ?
avec une interface graphique , ou bien par le terminal ?

Ecran noir la galère

#5Messageil y a 10 mois

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai "craqué" hier soir.....

Mon noyau est le 6.3. et j'ai toujours mis à jour ma distribution, y compris les noyaux.

Les mises à jour se font via Pamac. A noter que j'ai fait la dernière mise à jour suite à une absence de presque 4 semaines. Il me semble que je n'avais que quelques paquets à mettre à jour dont un noyau mais je ne me souviens plus du numéro.

Avant mes congés, j'ai fait une mise à jour via le terminal car je n'en avais aucune à faire en utilisant Pamac. Via le terminal ce fût bon nombre de paquets (mise à jour des clés et synchro miroir).

Bref je suis toujours coincés et j'hésite à faire la mise à jour de mon portable qui est, lui aussi, avec Manjaro KDE.

Ecran noir la galère

#6Messageil y a 10 mois

Je teste, je teste encore et encore et une nouveauté....

En effet le message se reproduit dés l'instant où je met mon /home sur un autre disque que le disque système....

Aller donc y comprendre quelque chose. C'est la première fois que je vois celà.....

Ecran noir la galère

#7Messageil y a 10 mois

Alors il faudrait voir si le fstab a la bonne uuid du /home séparé
Si ce n'est pas le cas, la session utilisateur ne peut démarrer.
Désolé, je suis avec mon téléphone et n'ai pas mon PC sois la main.

Ecran noir la galère

#8Messageil y a 10 mois

bonjour
pymlinux a écrit : il y a 10 mois Mon noyau est le 6.3. et j'ai toujours mis à jour ma distribution, y compris les noyaux.
Il n'y avait que les noyaux à mettre à jour il y a une semaine ...
Si c'est cela (vu ton message d'erreur, c'est plus que probable), alors il faut que tu installes plusieurs noyaux : il ne faut qu'un seul qui fonctionne (après installation, choix dans grub).
Bref je suis toujours coincés
Le problème, c'est que tu ne remontes ici pas le détail de ton problème : tu peux consulter les logs ! depuis ton boot depuis l'iso mais dans un chroot.

Ecran noir la galère

#9Messageil y a 10 mois

Merci de vos réponses

Je suis actuellement avec une nouvelle installation de Mnajaro sur un SSD de Go, sans avoir le home séparé. Je reprendrais mon ancien disque dur avec l'installation douteuse plus tard.

Sur cette nouvelle installation de Manjaro KDE, je ne peux installé le noyau 6.3.4-2. J'ai le message d'erreur suivant :

The following packages will be installed:
linux63

Starting
resolving dependencies...
looking for conflicting packages...
Packages (1) linux63-6.3.4-2
Total Download Size:   148.45 MiB
Total Installed Size:  153.04 MiB
:: Proceed with installation? [Y/n]
:: Retrieving packages...
linux63-6.3.4-2-x86_64 downloading...
Errors occurred, no packages were upgraded.
error: failed retrieving file 'linux63-6.3.4-2-x86_64.pkg.tar.zst' from ftp.gwdg.de : The requested URL returned error: 404
warning: failed to retrieve some files
error: failed to commit transaction (failed to retrieve some files)

Terminé ...
Je reste donc en noyau 6.2.16-1. A noter que Pamac me propose de mettre à jour le noyau de la version 6.1.30-1 à 6.1.31-1. Est-ce parce que ce noyau est installé sur ma machine en plus du 6.2 ?

Papajoke, tu écris " tu peux consulter les logs ! depuis ton boot depuis l'iso mais dans un chroot."

j'avoue n'avoir rien compris. Est-ce que cela signifie qu'il faut que je lance ma clé avec l'ISO de Manjaro ? Et après, j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette histoire de chroot. J'ai essayé de comprendre en lisant et relisant ce qui est écrit dans les forums mais je ne comprends vraiment pas ce que je fais....et ça me bloque.

Lemust83 m'a écrit qu'il pourrais s'agir d'un problème avec l'UUID dans le fstab. J'ai vérifier et revérifier aussi bien en mode graphique qu'en console, il est OK.

J'en suis arrivé à hésiter de faire une mise à jour et, par la suite, entreprendre de passer mon /home sur un autre disque dur. J'avais retrouver une procédure parfaitement bien expliquée (papajoke ?) mais qui a une dizaine d'année si mes souvenirs sont bon.

Ecran noir la galère

#10Messageil y a 10 mois

pymlinux a écrit : il y a 10 mois je ne peux installé le noyau 6.3.4-2. J'ai le message d'erreur suivant :
Normal, cette version n'existe plus, il faut synchroniser ton miroir !
pymlinux a écrit : il y a 10 mois Je reste donc en noyau 6.2.16-1. A noter que Pamac me propose de mettre à jour le noyau de la version 6.1.30-1 à 6.1.31-1. Est-ce parce que ce noyau est installé sur ma machine en plus du 6.2 ?
Si il propose, c'est que oui, il est installé ! Tu as donc déjà au moins 2 choix dans grub
j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec cette histoire de chroot.
Un peu tard si tu as ré-installé : tu as formaté le disque : les logs ont donc été supprimés.

C'est simple la notion de chroot : faire un chroot depuis une autre distribution, c'est comme si on boutait sur la cible, et ce boot est uniquement en mode texte.

Ecran noir la galère

#11Messageil y a 10 mois

Merci papjoke,

je vais mettre à jour mes miroirs, ce sera une bonne chose de faîte.

Pour les logs, je vais faire un essai avec ce chroot, même si tout fonctionne sur ma nouvelle installation. Cela me permettra de mieux appréhender le sujet la prochaine fois.....

Je vais, aussi essayer de modifier le fstab pour mettre le /home sur un autre disque dur.
Merci encore
Répondre