J'ai ma partition système qui se réduit comme peau de chagrin. Si je compare avec mon ancienne partition c'est assez déroutant (enfin pour moi en tous cas) :
DEBIAN 45% utilisés (20.3Go libre sur 37.3Go)
MANJARO 83% utilisés (6.7Go libre sur 39.1Go)
À noter que je n'ai pas nettoyé Manjaro depuis le début (avril 2023).
QUESTION : Si j'ai bien compris je peux supprimer sans risque les paquets listés par -Qtd à l’exception de ceux listés par -Qm et pour lesquels un petit coup de -Qo sera nécessaire pour être tout à fait certaine de ne pas faire de bêtise ? Ou faut-il se taper un -Qo pour chaque paquet ?
Concernant le cache :
$ du -sh /var/cache/pacman/pkg/
9,8G /var/cache/pacman/pkg/
QUESTION : Après un coup de
sudo pacman -Sc
je devrai arriver grosso modo à :
MANJARO 42% utilisés (16.5Go (6.7 + 9.8) libre sur 39.1Go). Et un poil plus en supprimant les orphelins.
Donc le reste en comparant DEBIAN 45% - MANJARO 42% (après manip) résulte de la différence de soft installés ou je navigue à côté de mes escarpins ?
Bonjour.
Les joies des distros en rolling... A chaque mise à jour, des dépendances deviennent obsolètes et ça peut finir par encombrer un peu le système. Mais il y a aussi le cache de Pacman qui conserve une copie de chaque paquet, et là, ça prend très vite beaucoup de place. Tu peux t'en rendre compte en faisant un simple du -hm /var/cache/pacman/ qui te retournera une valeur en Mo. Il y a plusieurs façons de voir les choses : certains gardent les 3 dernières versions de chaque paquet en utilisant paccache , d'autres comme moi ne garde que la dernière ce qui semble suffisant, d'autant qu'on peut aisément rétrograder un paquet avec downgrade.
Donc en gros:
Pour virer les orphelins sudo pacman -Rs $(pacman -Qdtq)
Pour vider le cache en ne gardant que la dernière version de chaque paquet sudo pacman -Sc Pour info, je suis passé de 14Go à 4,7 Go
Pour vider complètement le cache sudo pacman -Scc
Pour paccache, il faut l'installer. Je te laisse chercher la documentation sur le Wiki d'Archlinux.
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
-Qtd : ce sont les orphelins. Normalement, nous faisons régulièrement du ménage et donc nous en avons rarement
Note: pour voir la (petite) taille ocupée, nous avons pamac pamac list -o . Er nous pouvons aussi les supprimer avec pamac : pamac remove -o
Pour le cache :
Nous avons généralement les 3 dernières versions, cela peut-être utile lors de problèmes.
Tu n'as pas ton $HOME dans cette partition ? alors autant utiliser l'espace non utilisé par ce cache ? La distribution ne sera pas plus ou moins rapide.
Sinon, avec le paquet "pacman", nous avons la commande "paccache" qui permet une gestion très fine de ce cache. Généralement un utilisateur classique n'a pas besoin de cet utilitaire.
combien je gagne en supprimant un niveau ?? (*"combien", donc ne fait rien )
lemust83 a écrit : ↑il y a 1 an
Pour paccache, il faut l'installer. Je te laisse chercher la documentation sur le Wiki d'Archlinux.
papajoke a écrit : ↑il y a 1 an
Sinon, avec le paquet "pacman", nous avons la commande "paccache" qui permet une gestion très fine de ce cache. Généralement un utilisateur classique n'a pas besoin de cet utilitaire.
N'étant pas (encore) une utilisatrice classique, je vais me pencher sur paccache que j'avais aperçu dans mes read.
Pour le cache :
Nous avons généralement les 3 dernières versions, cela peut-être utile lors de problèmes.
Tu n'as pas ton $HOME dans cette partition ? alors autant utiliser l'espace non utilisé par ce cache ? La distribution ne sera pas plus ou moins rapide.
Veux tu dire qu'il est possible de diriger automatiquement le stockage du cache sur le $HOME ou parles tu d'une sauvegarde classique à la mano ?
-------------
Note: pas compris ton "-Qo" qui n'est que pour les fichiers...
Dans mon premier post systemd-fsck-silent et youtube-dl ne sont pas répertoriés dans la liste générée par -Qtd.
Si je teste avec -Qo les 6 orphelins de la liste générée par -Qm :
Généralement un utilisateur classique n'a pas besoin de cet utilitaire.
N'étant pas (encore) une utilisatrice classique, je vais me pencher sur paccache que j'avais aperçu dans mes read.
Pour moi, il n'y a que les utilisatrices classiques et avancées Qui utilise pacman / qui maitrise pacman (utilise bien ou mal n'est pas une catégorie)
Marie-Chantal a écrit : ↑il y a 1 an
Veux tu dire qu'il est possible de diriger automatiquement le stockage du cache sur le $HOME ou parles tu d'une sauvegarde classique à la mano ?
pacman sauvegarde automatiquement dans la partition système ! Je te disais qu(il n'est pas mauvais d'utiliser cet espace perdu dans cette partition (uniquement si ton répertoire home est dans une autre partition)
-------------------
Ensuite, nous vivons sur 2 planètes différentes
-------------------
Si je teste avec -Qo les 6 orphelins de la liste générée par -Qm
Depuis quand -Qm donne une liste d'orphelins ? cela donne la liste des paquets non présents dans les dépôts officiels !
note: un orphelin est une dépendance plus utile à aucun paquet
Si je teste avec -Qo ...
Comme écrit au message précédent, je ne sais ce que tu désires faire avec -Qo (je t'ai demandé de lire la doc...)
C'est une commande sur les fichiers et on passe un fichier en paramètre et certainement pas un paquet.
Exemple:
$ pacman -Qo /usr/bin/journalctl
/usr/bin/journalctl appartient à systemd 253.4-1
$ pacman -Qo systemctl
/usr/bin/systemctl appartient à systemd 253.4-1
Tous les paquets sont orphelins (y compris systemd-fsck-silent) sauf youtube-dl qu'il ne faut donc pas supprimer.
Donc affirmation résultant d'une réflexion "à revoir"
Évidemment, ça fait beaucoup pour des orphelins. Apparemment, il y a longtemps que tu n'as pas nettoyé ces paquets.
Un paquet orphelin est un paquet qui n'est requis par aucun autre. A moins que ce ne soit un choix délibéré, il n'y a aucune raison de les garder.
A mon avis, tu peux les virer sans risque. Au pire, un vieux paquet Aur dont la liste des requis a été mal évaluée et obsolète de surcroit, risque de ne plus fonctionner.
Pense aussi à nettoyer le cache de pacman, et tu retrouveras un système libéré.
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
bonsoir ,
il faut expliquer ce cette commande ne se fait pas comme cela a la légère :
sudo pacman -Rs $(pacman -Qdtq)
c'est effectué avec cascade donc evidemment 2,5Go c'est bien louche par rapport à la liste.
dans cette situation il faut voir la liste
sudo pacman -Qdt
on peut vérifier de 3 façons :
pacman -Ss <nom orphelin> , il ne devrait plus être dans les dépôts de manjaro
pactree -R <nom orphelin> fourni la liste existante en relation
pacman -Qi <nom orphelin > donne info de la dernier maj en local ( -Si si il est toujours présent dans le sdépots de manjaro )
Il est tout à fait possible de ne pas avoir que des vrais orphelins avec cette commande !
pacman affiche la liste avant de demander confirmation, il faut donc lire attentivement. Parfois, on peut avoir tout notre bureau dans cette liste Faute à des méta-paquets ?
Il est aussi possible d'avoir tout un bureau dans ces orphelins et cela est normal car ce n'est pas notre bureau.
Taille totale supprimée : 2569,80 MiB
La taille ce n'est pas important Ce qui compte ce sont les paquets, existe quelques paquets qui peuvent avoir 1Go de taille (par exemple tout un environnement de compilation utile uniquement pour aur)
Et ne pas oublier que nous sommes sous manjaro et que nous avons donc pamac
pamac remove -do
exemple de sortie (affiche le détail et ne supprime rien)
pamac remove -do ✔
Préparation...
Vérification des dépendances...
À désinstaller (32):
libibus 1.5.28-4 extra
python-importlib-metadata 5.0.0-5 extra
python-zipp 3.15.0-2 (Orphelin de : python-importlib-metadata) extra
libofa 0.9.3-9 extra
geocode-glib 3.26.4-3 extra
geocode-glib-common 3.26.4-3 (Orphelin de : geocode-glib) extra
libcroco 0.6.13-2 extra
elfutils 0.189-1 core
cython 0.29.34-3 extra
python-pyparsing 3.0.9-3 extra
ttf-noto-nerd 3.0.1-1 extra
glew 2.2.0-6 extra
libcddb 1.3.2-7 extra
perl-parse-yapp 1.21-5 extra
electron19 19.1.9-5
libvisual 0.4.2-1 extra
libmms 0.6.4-4 extra
python-appdirs 1.4.4-8 extra
db 6.2.32-1 core
rest 0.8.1+r4+ge5ee6ef-1 extra
alsa-card-profiles 1:0.3.70-2 extra
js78 78.15.0-4
t1lib 5.1.2-8 extra
xdg-desktop-portal 1.16.0-3 extra
xdg-desktop-portal-gnome 44.1-2 (Orphelin de : xdg-desktop-portal) extra
xdg-desktop-portal-gtk 1.14.1-1 (Orphelin de : xdg-desktop-portal) extra
gnome-desktop-4 1:44.0-1 (Orphelin de : xdg-desktop-portal) extra
libadwaita 1:1.3.2-1 (Orphelin de : xdg-desktop-portal) extra
extra-cmake-modules 5.106.0-1 extra
cmake 3.26.4-1 (Orphelin de : extra-cmake-modules) extra
rhash 1.4.3-1 (Orphelin de : extra-cmake-modules) extra
libuv 1.44.2-1 (Orphelin de : extra-cmake-modules) extra
Taille totale libérée : 1,4 Go
Transaction terminée avec succès.
Ce sujet m'intéresse aussi...
Donc dans ton exemple @papajoke, ça veut dire que tu peux désinstaller les 32 paquets (la même commande m'en retourne 270) ?
Ce serait quoi la commande pour les supprimer ?
Desktop, Manjaro KDE
CPU AMD Ryzen 5 3600
CG AMD Radeon RX 590
RAM 16 Go
manjaro29 a écrit : ↑il y a 1 an
la même commande m'en retourne 270) ?
On reconnait ceux qui font du ménage une fois l'an (au mieux). Plus on a de fichiers et plus il faut faire attention et plus il est difficile de tout bien lire ...
Un petit ménage toutes les 2 mise à jour et pas de mal de crâne
Ce serait quoi la commande pour les supprimer ?
comme toute bonne commande linux, il suffit d'ajouter l'option -h
pamac remove -do -h
Désinstaller des paquets
pamac remove [options] [paquet(s),groupe(s)]
options:
--unneeded, -u : supprimer les paquets uniquement s’ils ne sont requis par aucun autre paquet
--cascade, -c : supprimer tous les paquets cibles, ainsi que tous les paquets qui dépendent d’un ou plusieurs paquets cibles
--orphans, -o : supprimer les dépendances qui ne sont pas requises par d’autres paquets, si cette option est utilisée sans nom de paquet, supprime tous les paquets orphelins
--no-orphans : ne pas désinstaller les dépendances qui ne sont pas requises par d’autres paquets
--no-save, -n : ignorer la sauvegarde des fichiers
--dry-run, -d : afficher seulement ce qui serait fait et ne pas exécuter la transaction
--no-confirm : ignorer tous les messages de confirmation
stephane a écrit : ↑il y a 1 an
on peut vérifier de 3 façons :
pacman -Ss <nom orphelin> , il ne devrait plus être dans les dépôts de manjaro
pactree -R <nom orphelin> fourni la liste existante en relation
pacman -Qi <nom orphelin > donne info de la dernier maj en local ( -Si si il est toujours présent dans le sdépots de manjaro )
Donc si :
pactree -r <nom orphelin>
,renvoie une arboressance alors <nom orphelin> n'est pas orphelin, si renvoie <nom orphelin> alors <nom orphelin> est orphelin.
Si :
pacman -Qi <nom orphelin>
,renvoie "--" à la ligne "Requis par" alors <nom orphelin> est orphelin.
J'ai bon ou pas ?
Par contre j'ai du mal à cerner la pertinence de :
Marie-Chantal a écrit : ↑il y a 1 anSi
,renvoie "--" à la ligne "Requis par" alors <nom orphelin> est orphelin.
J'ai bon ou pas ?
Pacman teste 2 champs des paquets pour trouver les orphelins :
"Requis par" et "Motif d’installation"
Un orphelin doit être en premier une dépendance : donc "Motif d’installation" différent de "Explicitement installé"
Non utilisé par un autre paquet : ok tu as compris
Marie-Chantal a écrit : ↑il y a 1 anPar contre j'ai du mal à cerner la pertinence de :
pacman -Ss <nom orphelin>
C'est tout autre chose : va nous dire si ce paquet est (encore) disponible dans nos dépôts manjaro (même avec "-Si"). Paquet qui peut être dans aur, n'existe plus ou est un paquet personnel.
Si c'est une dépendance. il y a 95% de chance que nous pouvons le supprimer, si pas dans aur, c'est 99,99% ; sans avoir regardé "Requis par"
Pacman teste 2 champs des paquets pour trouver les orphelins :
"Requis par" et "Motif d’installation"
Un orphelin doit être en premier une dépendance : donc "Motif d’installation" différent de "Explicitement installé"
Non utilisé par un autre paquet : ok tu as compris
I see, so :
Si je teste avec pactree un orphelin de -Qtd :
$ pactree -r gptfdisk
gptfdisk
Si je teste audacious qui n'est pas dans la liste des orphelins :
$ pactree -r audacious
audacious
pactree -r ne renvoie pas arborescence pour les deux paquets.
Avec -Qi les deux paquets sont également Requis par : --
Mais par contre ils ont un Motif d’installation différent :
gptfdisk : Installé comme dépendance d’un autre paquets
&
audacious : Explicitement installé
Donc l'info que renvoie Motif d’installation de l'option -Qi est la plus fiable pour tester l'état orphelin d'un paquet car elle confirme que ce paquet (listé dans -Qtd) est une dépendance ?
Depuis quand -Qm donne une liste d'orphelins ? cela donne la liste des paquets non présents dans les dépôts officiels !
note: un orphelin est une dépendance plus utile à aucun paquet
3.8 Vérification des paquets orphelins et/ou abandonnés
(...)
En sus, certains paquets ne sont plus dans les dépôts distants mais peuvent toujours se trouver sur votre système local. On liste tous les paquets étrangers avec pacman -Qm. Mais notez que cette liste comprendra aussi les paquets installés manuellement, par exemple depuis AUR. Pour exclure les paquets qui sont (toujours) disponibles sur l'AUR, utilisez l'utilitaire ancient-packagesAUR.
Donc en reprenant et en comparant les listes -Qtd et -Qm de mon premier post, il y a 4 paquets que l'on retrouve dans les 2 listes, et systemd-fsck-silent et youtube-dl qui sont présents uniquement dans la liste -Qm soit potentiellement 2 orphelins en plus ?
Si oui, il convient alors de les tester ?
Dans ce cas précis (et contrairement à ce que je pensais dans mon post #4) les deux paquets ne sont pas orphelins. Dans quelle mesure (puisque c'est une info du Wiki de Arch) il est pertinent et non-redondant d'utiliser -Qm pour identifier d'autres orphelins ?
Marie-Chantal a écrit : ↑il y a 1 an
Donc l'info que renvoie Motif d’installation de l'option -Qi est la plus fiable pour tester l'état orphelin d'un paquet car elle confirme que ce paquet (listé dans -Qtd) est une dépendance ?
Tu cherches les complications
pacman a une seule base de donnée et les -Qi -Qdt, pactree et autres lisent les mêmes infos ! Donc ils sont tous de confiance et vont te renvoyer les mêmes choses. (Ils utilisent tous la même librairie alpm qui est le cœur de pacman)
Je t'ai parlé de -Qi juste pour que tu puisses voir par toi-même ce que recherche pactree et -Qdt et autres commandes. Pour que tu puisses bien visualiser ce qu'est un orphelin pour pacman
(
Attention un "orphelin" aur n'a strictement rien à voir :
Pour aur, un orphelin est uniquement un paquet sans mainteneur, ce qui est impossible dans nos dépôts officiels. Le côté "dépendance" ne joue aucun rôle dans ce nommage aur.
)