Je suis un fidèle utilisateur de Manjaro depuis plusieurs années et j'en suis très satisfait. J'en profite pour dire bravo à toutes celles et à tous ceux qui prennent du temps pour nous mijoter une distribution fiable

J'utilise parfois AUR pour les paquets qui ne sont pas dans les dépôts officiels, comme Joplin par exemple. Je fais ce type d'installation en ligne de commande avec yay. Mais il arrive que la « compilation » (terme technique sans doute pas approprié) soit longue et parfois elle plante. Il arrive que je doive la relancer plusieurs fois avant que cela fonctionne jusqu'au bout.
J'ai donc lu et j'ai découvert le principe des flatpak. Je me suis dit je cela pouvais être plus « fiable » lors de l'installation. Je fais un test avec Joplin après avoir activé la gestion des flatpak et les mises à jour depuis pamac en mode graphique. L'installation a été rapide. Je lance l'application, parfait, je retrouve mes notes, c'est nickel.
Mon souci est minime, mais il vient ensuite. J'ai voulu exporter une note (écrite en markdown) en html, mais aucune boite de dialogue ne s'affiche pour choisir le chemin d'enregistrement du fichier.
Est-ce un bug de l'application ou un droit qui manquerait au flatpak pour pouvoir écrire sur le /home ?
NB : cette impossibilité à enregistrer un fichier se produit aussi avec d'autres applications (apostrophe, par exemple).
Le lancement de Joplin en mode console donne sans doute une partie de la cause (modules manquants), mais je ne sais pas la résoudre :
$ flatpak run net.cozic.joplin_desktop
LaunchProcess: failed to execvp:
xdg-settings
Gtk-Message: 18:07:49.440: Failed to load module "xapp-gtk3-module"
Gtk-Message: 18:07:49.440: Failed to load module "xapp-gtk3-module"
Gtk-Message: 18:07:49.441: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 18:07:49.441: Failed to load module "canberra-gtk-module"
[2:1118/180749.521693:ERROR:object_proxy.cc(590)] Failed to call method: org.freedesktop.DBus.Properties.Get: object_path= /org/freedesktop/portal/desktop: org.freedesktop.DBus.Error.InvalidArgs: L’interface « org.freedesktop.portal.FileChooser » n’existe pas
[2:1118/180749.521731:ERROR:select_file_dialog_linux_portal.cc(274)] Failed to read portal version property
[2:1118/180749.600719:ERROR:object_proxy.cc(590)] Failed to call method: org.freedesktop.portal.Settings.Read: object_path= /org/freedesktop/portal/desktop: org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: L’interface « org.freedesktop.portal.Settings » n’existe pas pour l’objet à l’emplacement /org/freedesktop/portal/desktop
libva error: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/intel-vaapi-driver/iHD_drv_video.so init failed