Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum.
Répondre

[Stable] Mise à jour 10 et 13/12/2023 - Kernels, Plasma, Phosh, Systemd, Cinnamon, Gnome, pamac

#1Messageil y a 4 mois

Bonjour à toutes et à tous :bjr:

Une mise à jour est annoncée le 10
Une mise à jour est annoncée le 13
Une mise à jour est annoncée le 15
Bonjour la communauté

Une autre mise à jour de branche stable avec quelques mises à jour de packages habituelles pour vous.
Mises à jour notables des packages :
  • La plupart des noyaux ont été mis à jour
  • zfs a été mis à jour vers 2.2.2 pour résoudre certains problèmes potentiels de corruption de données
  • KDE Plasma 5.27.10
    KDE Gear 23.08.4 a été ajouté
  • Phosh 0.34.0
  • tuxclocker est à 1.4.0
  • gamescope-plus a été mis à jour vers 3.13.16-plus1
  • Systemd est maintenant à 254.7
  • Cinnamon a été mis à jour vers 6.0
  • GNOME45.2
  • libpamac a corrigé les mises à jour hors ligne dans 11.6.3
  • les problèmes de démarrage de Blender 4.0.1 sont maintenant résolus
  • Firefox est en 120.0.1 et Thunderbird est en 115.5.1
  • LibreOffice a été mis à jour vers 7.6.4 et 7.5.9
  • Maui a été renouvelé en 3.0.2
  • Mises à jour habituelles de KDE-git , Haskell et Python
Le 13
  • Certains noyaux ont été mis à jour
    une régression wifi a été corrigée
    nous avons maintenant plus ou moins une prise en charge complète des fonctionnalités de l' ASUS ROG ALLY
    Le firmware Linux a été mis à jour vers la version de décembre
  • l'emballage de blender a été corrigé pour ajouter des actifs
  • KDE Gear a été mis à jour vers 23.08.4
  • Pamac 11.7.0 est désormais entièrement porté sur libadwaita 1.4
    il est désormais entièrement adaptatif et fonctionne avec phosh
    Gnome 45 est désormais pris en charge
  • Mises à jour habituelles de KDE-git , Haskell et Python
Le 15
  • La plupart des noyaux ont été mis à jour
    une régression wifi a été corrigée
    nous avons maintenant plus ou moins une prise en charge complète des fonctionnalités de ASUS ROG ALLY via linux65 , linux66 et linux67
  • linux-firmware a été mis à jour vers la version de décembre
  • Le packaging de blender a été corrigé pour ajouter des éléments de package
  • Thunderbird est maintenant à 115.5.2
  • Xorg-Server et XWayland ont reçu des mises à jour de sécurité
  • le jeu warzone2100 est maintenant à 4.4.2

N'hésitez pas à nous donner vos commentaires sur les modifications apportées aux dépôts.

-------------------------------------------------------------------------------------
Mise à jour possible par pamac, octopi ou par pacman (de préférence) :

sudo pacman -Syu
ou encore

sudo pamac update
-------------------------------------------------------------------------------------

Noyaux pris en charge au 15 :
  • linux419 4.19.302
  • linux54 5.4.264
  • linux510 5.10.204
  • linux515 5.15.143
  • linux61 6.1.68
  • linux65 6.5.13 [EOL] En fin de vie
  • linux66 6.6.7
  • linux67 6.7-rc5 (expérimental)
  • linux61-rt 6.1.66_rt19
  • linux65-rt 6.5.2_rt8
  • linux66-rt 6.6.0_rt15
Les changements en détail :
  • core x86_64: 41 nouveaux et 41 paquets retirés
  • extra x86_64: 2096 nouveaux et 2063 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 289 nouveaux et 288 paquets retirés
  • multilib x86_64: 10 nouveaux et 10 paquets retirés
Les changements en détail du 13 :
  • core x86_64: 24 nouveaux et 26 paquets retirés
  • extra x86_64: 592 nouveaux et 590 paquets retirés
  • kde-unstable x86_64: 271 nouveaux et 270 paquets retirés
  • multilib x86_64: 1 nouveaux et 1 paquets retirés
Une liste détaillée des changements est disponible ici
Pour le 13, une liste détaillée des changements est aussi disponible

ERREUR : conflit de fichiers
Si lors de la mise à jour vous avez le type d'erreur comme ci-dessous (tlp est un exemple) :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
tlp : /etc/acpi/thinkpad est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.
il convient de passer la commande suivante en l'adaptant à votre cas particulier :

sudo pacman -S nom_paquet --overwrite '/etc/acpi/thinkpad'
Ensuite, vous pouvez faire votre mise à jour générale sans problème.

Problèmes liés à la synchronisation des miroirs

pacman-mirrors || sudo pacman-mirrors --continent; sudo pacman -Syu
Cette commande pacman-mirrorsva analyser le status des miroirs; si OK=> Synchronisation et Mise à jour.
Si KO, pacman-mirrors --continent synchronisera les miroirs les plus proches de votre situation géographique.
Attention si vous utilisez un vpn, dans ce cas, l'option -f0 sera plus appropriée. Ensuite la Mise à jour se lancera normalement.

ERREUR de clés

Si lors de la mise à jour vous avez des problèmes de clés, essayez de passer les commandes suivantes :

sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys
Ensuite, vous devriez pouvoir faire votre mise à jour générale sans problème.

[Stable] Mise à jour 10 et 13/12/2023 - Kernels, Plasma, Phosh, Systemd, Cinnamon, Gnome, pamac

#2Messageil y a 4 mois

Salut,

Pas eu de soucis sous Mate pour mon PC et un Mac.

Mettre en avant le message traditionnel de Papajoke qui est utile et fondamental

#3Messageil y a 4 mois

Bonjour,
Apparemment tout s'est bien passé. J'ai rebooté le PC et jusque-là tout semble normal bien qu'il y a eu quelques messages dans la procédure de mise à jour dont je me méfie car dans le passé j'ai appris que les soucis peuvent se manifester bien plus tard.
  • un petit message lors de la mise à jour de libpulse. Je m'interroge car j'ai déjà eu des problèmes avec le son : Image
  • un autre plus inquiétant sur la construction de l'image /boot/initramfs-5.15-x86_64.img qui me dit qu'elle n'est peut-être pas complète. Je précise que je tourne avec le noyau 6.1. J'ai quand même booté avec le noyau 5.15 et tout semblait correct. Voici le message : Image
  • et plus loin, après la construction de l'image /boot//initramfs-6.1-x86_64.img il y a eu un message qui dit que la commande n'a pas pu être exécutée correctement. Ça concerne quoi ? Image
Merci de vos avis et retours.
Bonjour. Merci d'utiliser les balises Code [code]retour commandes [/code] pour les retours de commandes, et non des captures d'écran
administration/modération

#4Messageil y a 4 mois

Bonjour,

Màj de mon portable Xfce ok, mais j'ai du désinstaller Pinta avant qui empêchait la màj, puis réinstallé après.

Merci.

#5Messageil y a 4 mois

Tout va bien navette.
R.A.S. sous Xfce.
Over.

#6Messageil y a 4 mois

:bjr: tout le monde
204 paquets pour Kde et redémarrage sans soucis
:bien

Michel

#7Messageil y a 4 mois

#8Messageil y a 4 mois

RAS.
Les messages "missing firmware" sont présents depuis un bail sans conséquence.

#9Messageil y a 4 mois

RAS en stable .... mais dommage je ne suis pas en testing pour avoir Linux666 :twisted:

#10Messageil y a 4 mois

OK sur KDE (PC récent AMD AMD Ryzen 7 7700 sur Asus), OK sous Xfce (très ancien PC Gygabite GB-Base-3000)

Pas OK sous Gnome avec mon PC (PC I5 CM Asus), nautilus refuse obstinément de s'ouvrir et il y a peut être d'autre soucis.....
mais OK sur le PC portable (DELL Precision M4800) de madame.

#11Messageil y a 4 mois

mise à jour de 3 go effectuée sans problème. merci :bien

#12Messageil y a 4 mois

[Stable Update] 2023-12-13 - Kernels, Blender, KDE Gear, Pamac 11.7, Python, Haskell

Autre mise à jour de 484 mo faite. Sans problème sous Mate.

#13Messageil y a 4 mois

Et 666 est arrivé aujourd'hui !!!!

#14Messageil y a 4 mois

:bjr: Tout le monde
Maj du 13/12, de 78 paquets pour Kde et tout est nickel
Bonne soirée

Michel

#15Messageil y a 4 mois

[Stable Update] 2023-12-15 - Kernels, Blender, Thunderbird, Xorg-Server, Xwayland, Warzone2100

Et 1 de plus réussie sous Mate.

3 update dans le mois c'est pas si fréquent.

#16Messageil y a 4 mois

C'est même 3 en 5 jours :manger:

La raison est donnée : la finalisation du dernier iso Manjaro 23.1.0 Vulcan
pat xaran a écrit : il y a 4 moispour avoir Linux666 :twisted:
Le passage de ce 666 a été diablement rapide :mrgreen:

#17Messageil y a 4 mois

:bjr: tout le monde
Cette dernière est passée sans aucun problème !
Bonne journée

Michel

#18Messageil y a 4 mois

maj sur le macpro2009 , 355 packages pour 1,7Go , RAS
il démarre bien sur le noyau 6.6
Répondre