J'ai un soucis à chaque fois que mon ordinateur sort de la mise en veille. J'ai bien ligthDM qui s'affiche. J'entre mon mot de passe, et là hop : mes deux écrans sont noirs (je suis en dualscreen) et je n'ai que le pointeur de la souris que je peux bouger.
Je ne peux rien faire, aucune affichage graphique à part le pointeur.
La seule solution est de basculer en mode console, je tape :
sudo pkill x
Et là c'est bon. J'entre à nouveau mon mot de passe et c'est ok.
Mais je comprends pas d'où ça vient.
Je précise : j'ai bien fait les mises à jour, et j'ai le pilote Nvidia à jour.
Pour aiguiller vos propositions, je peux vous confirmer les points suivants :
je rencontre ce problème depuis un an ou deux à peu près
Peu importe la distribution que j'installe, le problème est présent
Et uniquement quand j'utilise XFCE. A priori, pas le souvenir d'avoir eu ce problème sur les autres DE
Dans le post, y'a un gars qui propose de mettre l'option "jamais" dans :
Paramètres>Gestionnaire d'alimentation>onglet "sécurité">verrouiller automatiquement la session
Mais le post date de 2020, et moi aujourd'hui je ne vois pas cette option. J'ia bien une case "verouiller l'écran lors de la mise en veille", mais si la décoche on ne me demande plus le mot passe et ça m'embette
Mais bon, j'en ai un peu marre de faire ça à chaque fois.
Bonjour.
Ça fait quelque temps que je vois passer ce genre de message sur l'Inter. Il semblerait que ce soit un problème de compatibilité entre LightDM et certains programmes système comme inxi par exemple. Ayant personnellement viré LightDm et n'utilisant pas la mise en sommeil sur mes machines, je ne saurais t'en dire plus.
Mais je reconnais que c'est pénible d'être régulièrement confronté à ce problème.
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
lemust83 a écrit : ↑il y a 6 mois
Ayant personnellement viré LightDm et n'utilisant pas la mise en sommeil sur mes machines, je ne saurais t'en dire plus.
Ah ? Peut être en mettant autre chose que lightdm alors ?
stephane a écrit : ↑il y a 6 mois
bonjour ,
si tu as des drivers nvidia , le problème est présent depuis novembre 2023 ,
nb : j'ai l'écran noir , mais le curseur de la souris qui peux se déplacer ....
Oui, pour ma part j'ai comme toi, le pointeur de la souris je peux le déplacer aussi. Mais bon, il ne me sert pas à grand chose.
Va faloir prévoir de changer ma carte graphique. Parce que sincèrement j'avais pas tous ces problèmes autrefois. Nvidia pose des soucis et pas que pour mon problème actuel
Edit : bon, à priori, y'a bien un soucis côté Nvidia. J'ai tenté un truc que j'avais jamais fait, c'est de passer sur le pilote Nouveau. Et je n'ai plus rencontré le problème. En espérant que le bug soit corrigé un jour.