Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
#21Messageil y a 5 mois1) Je n'ai rien édité du tout.
2) Je ne connais pas mon éditeur
3) tu me parles de BOM comme si je savais ce que c'est ! Je ne connais pas cette bête.
4) Résultat de la commande :
[guy@guy-n76vz ~]$ file /etc/default/grub
/etc/default/grub: Unicode text, UTF-8 (with BOM) text
[guy@guy-n76vz ~]$
5) Manjaro a toujours été reconnue et la machine démarre sur Manjaro ! Simplement, je ne peux choisir les noyaux qui sont installés, vu qu'ils n'apparaissent pas dans le Grub. Je ne sais pas combien de fois il faudra que je le dise. Desktop - Manjaro-Xfce x64 - CPU : Intel(R) Core(TM) i7-3610QM CPU @ 2.30GHz
Carte graphique : NVIDIA Corporation GK107M [GeForce GT 650M] (rev ff)
Carte son : NVIDIA Corporation GK107 HDMI Audio Controller (rev ff)
#22Messageil y a 5 moisbonsoir
peux tu nous fournir
pour editeur , je te propose nano
Ctrl + X ( oui ou non pour sauver ) Macpro quad 2008 - Ati5770 - Xeon 2,8Ghz 8Go Os X 10.6.8 - Linux - Manjaro 1.28.2 Mate
Desktop - CPU : Ryzen 3 -5600x@3,7Ghz - RAM 16 Go - CM: X570 AORUS PRO( Xfce Unstable)
CG : GeForce GTX 970- Nvidia v570 Audio: Starship/Matisse Audio Manjaro 25.0 Xfce Eth: Intel I211 Gigabit
#23Messageil y a 5 moisguy-pierre a écrit : ↑il y a 5 mois
3) tu me parles de BOM comme si je savais ce que c'est ! Je ne connais pas cette bête.
Que veux-tu de plus, c'est juste un format de texte (comme word, .txt, pdf, ...) et c'est un truc utilisé par windows.
Si tu désires + pour ce format c'est facile de chercher sur le web (mais on se fiche du format, simplement ce n'est pas le même)
1) Je n'ai rien édité du tout.
Ce fichier est installé au format texte, alors comment il peut passer dans un autre format (format pour window...)? Par magie un fichier texte se transforme en fichier pdf ... perso je n'ai jamais vu cela.
Mais, puisque tu dis que c'est le cas, c'est grave, ta manjaro est hantée au mieux, au pire avec un virus.
2) Je ne connais pas mon éditeur
On change de format dans un editeur de 2 façons :
- "enregister sous..." et tu as sélectionné (ou coché) texte avec BOM (un doigt qui glisse par exemple)
- dans les préférences du logiciel : préférer ce format "xxx" par défaut
Puisque je ne suis pas dieu, je ne risque pas de deviner quel éditeur tu as utilisé surtout que tu dis ne pas en avoir utilisé.
5) ...Je ne sais pas combien de fois il faudra que je le dise.
c'est simple, Je ne sais pas combien de fois il faudra que je le dise ...
Tu as enregistré ton fichier dans un format invalide (BOM, pdf, word, excel, gif, ... c'est kif kif) il n'y a donc aucune chance que grub puisse lire ce format (inconnu pour lui)
stephane a écrit : ↑il y a 5 mois
pour editeur , je te propose nano
Ctrl + X ( oui ou non pour sauver )
Attention, je viens de faire le test, et comme je soupçonnais, si fichier est BOM, nano le sauvegarde par défaut dans le même format :
$ file bom.txt
bom.txt: Unicode text, UTF-8 (with BOM) text, with no line terminators
$ nano bom.txt (modif + save)
$ file bom.txt
bom.txt: Unicode text, UTF-8 (with BOM) text
hors éditeur (gui), on trouve facilement des solutions avec sed par exemple sed -i '1s/^\xEF\xBB\xBF//' fichier
En gui, certains éditeur propose le changement directement dans la barre d'état (ici par un clic )

Autre éditeur (kate), je peux forcer BOM par défaut (a la dernière ligne)

Manjaro STABLE - Linux lts - fish - Kde6/x11 - icore N100 - 16Go RAM - ssd - efi
#mount /dev/archlinux /mnt/manjaro
#24Messageil y a 5 moisVoici le résultat de la commande :
[guy@guy-n76vz ~]$ sudo parted -l
[sudo] Mot de passe de guy :
Modèle : ATA ST1000LM024 HN-M (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/4096B
Table de partitions : msdos
Drapeaux de disque :
Numéro Début Fin Taille Type Système de fichiers Drapeaux
1 1049kB 1000GB 1000GB primary ext4 démarrage
Modèle : ATA SATA3 480GB SSD (scsi)
Disque /dev/sdb : 480GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/512B
Drapeaux de disque :
1 1049kB 480GB 480GB primary ext4 démarrage
[guy@guy-n76vz ~]$
Même avec nano, je ne sais même quel fichier est éventuellement corrompu et, s'il l'est, comment je peux le corriger...s'agit-il de etc/default/grub ? de etc/grub.d ? Desktop - Manjaro-Xfce x64 - CPU : Intel(R) Core(TM) i7-3610QM CPU @ 2.30GHz
#25Messageil y a 5 moisguy-pierre a écrit : ↑il y a 5 mois
/etc/default/grub: line 1: $'\357\273\277GRUB_DEFAULT=0'
guy-pierre a écrit : ↑il y a 5 mois
4) Résultat de la commande :
[guy@guy-n76vz ~]$ file /etc/default/grub
/etc/default/grub: Unicode text, UTF-8 (with BOM) text
Si tu ne sais quel fichier est "Unicode text, UTF-8 (with BOM)", je ne peux rien pour toi 
ps: tu ne sais pas quel fichier, MAIS, tu es sûr de ne pas l'avoir édité 
bravo !
-------
- On ne sait toujours pas si ta machine est UEFI ... avec un I7, je suppose quelle l'est - vraiment dommage d'utiliser un mode dépassé depuis 10 ans.
- Pas de partition home ! Utiliser une unique partition pour un os linux est une très mauvaise idée ! Le jour où tu dois réinstaller Linux, tu vas effacer tout ton home
Mais, si tu maitrises linux ... ok, car tu sais réparer dans tous les cas.Manjaro STABLE - Linux lts - fish - Kde6/x11 - icore N100 - 16Go RAM - ssd - efi
#26Messageil y a 5 moisbah oui...comme je n'ai rien édité, je ne risque pas de savoir quel fichier il faut éditer ! Desktop - Manjaro-Xfce x64 - CPU : Intel(R) Core(TM) i7-3610QM CPU @ 2.30GHz
#27Messageil y a 5 moisVoici le fichier etc/default/grub tel qu'il a toujours été et que je n'ai jamais édité :
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=2
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_DISTRIBUTOR="Manjaro"
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet apparmor=1 security=apparmor udev.log_priority=3"
GRUB_CMDLINE_LINUX="quiet splash acpi_osi="
# If you want to enable the save default function, uncomment the following
# line, and set GRUB_DEFAULT to saved.
GRUB_SAVEDEFAULT=true
# Preload both GPT and MBR modules so that they are not missed
GRUB_PRELOAD_MODULES="part_gpt part_msdos"
# Uncomment to enable booting from LUKS encrypted devices
#GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y
# Uncomment to use basic console
GRUB_TERMINAL_INPUT=console
# Uncomment to disable graphical terminal
#GRUB_TERMINAL_OUTPUT=console
# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command 'videoinfo'
GRUB_GFXMODE=auto
# Uncomment to allow the kernel use the same resolution used by grub
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep
# Uncomment if you want GRUB to pass to the Linux kernel the old parameter
# format "root=/dev/xxx" instead of "root=/dev/disk/by-uuid/xxx"
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
GRUB_DISABLE_RECOVERY=true
# Uncomment and set to the desired menu colors. Used by normal and wallpaper
# modes only. Entries specified as foreground/background.
GRUB_COLOR_NORMAL="light-gray/black"
GRUB_COLOR_HIGHLIGHT="green/black"
# Uncomment one of them for the gfx desired, a image background or a gfxtheme
#GRUB_BACKGROUND="/usr/share/grub/background.png"
GRUB_THEME="/usr/share/grub/themes/manjaro/theme.txt"
# Uncomment to get a beep at GRUB start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
# Uncomment this option to enable os-prober execution in the grub-mkconfig command
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
Franchement, je ne sais pas d'où sortent ces signes et comment les supprimer puisque apparemment c'est ça qui a corrompu le fichier grub Desktop - Manjaro-Xfce x64 - CPU : Intel(R) Core(TM) i7-3610QM CPU @ 2.30GHz
#28Messageil y a 5 moisguy-pierre a écrit : ↑il y a 5 mois
etc/default/grub tel qu'il a toujours été et que je n'ai jamais édité
Pourtant, pas un fichier manjaro classique - pas mal de différences
(génial, le timeur est passé à 2 secondes par magie
)
Après, il est possible que tu l'aies modifié avec une bouse (genre un truc aur "grub configuration" / "grub editor") ?
note : voir, entre autre, GRUB_DISABLE_OS_PROBER puisque tu as 2 linux 
note : "qu'il a toujours été " pas bon ! en rolling, nous gérons les .pacnew (mais je n'ai aucune idée de l'age de ton install) Mais, si tu réinstalles tous les an, ok, tu peux oublier.
je ne sais pas d'où sortent ces signes
Tu m'énerves
il faut le dire en chinois ??? C'est normal puisque ton fichier est au format BOM !!!!!!
Il n'y a pas de magie en informatique, tu as modifié ce fichier POINT avec editeur ou outil, en ligne de commande ou console, c'est à toi de savoir, sinon, tu vas encore le casser dans le futur.
comment les supprimer puisque apparemment c'est ça qui a corrompu le fichier grub
Ce n'est pas ça qui a corrompu le fichier ! Ton fichier n'est pas dans un format texte classique, dans ce format, il est normal d'avoir ces 3 octets.
comment ? On tourne en rond
j'ai donné plus haut "sed" (qui lui aussi est un éditeur de texte)Manjaro STABLE - Linux lts - fish - Kde6/x11 - icore N100 - 16Go RAM - ssd - efi
#29Messageil y a 5 moisJ'ai réglé la ligne du timeur du fichier grub à 2 secondes il y a 5 ou 6 ans quand j'ai installé Manjaro ! Mais depuis, nada, je n'ai rien touché. Desktop - Manjaro-Xfce x64 - CPU : Intel(R) Core(TM) i7-3610QM CPU @ 2.30GHz
#30Messageil y a 5 moisJe ne réinstalle pas Manjaro tous les ans !! Je fais simplement les mises à jour qui me sont suggérées.
Tu me parles de GRUB_DISABLE_OS_PROBER ....je ne sais pas ce que c'est.
Tu me parles de .pacnew....je ne sais pas ce que c'est.
Dans tous tes messages, tu me cites des paramètres que je ne connais pas !
Il faudrait tout de même comprendre qu'il y a des utilisateurs qui sont novices avec Linux même s'ils l'utilisent depuis longtemps pour éviter windows. Moi j'utilise les commandes principales de pacman pour mettre à jour, nettoyer, rechercher des orphelins...et puis basta.
Bon, là on commence à polémiquer et ça ne m'intéresse pas trop... Desktop - Manjaro-Xfce x64 - CPU : Intel(R) Core(TM) i7-3610QM CPU @ 2.30GHz
#31Messageil y a 5 moisStephane...j'ai refais les commandes indiquées dans ton message #10 et j'obtiens :
[manjaro@manjaro ~]$ inxi -Mxx
Machine: Type: Laptop System: ASUSTeK product: N76VZ v: 1.0 serial: <superuser/root required>
Mobo: ASUSTeK model: N76VZ v: 1.0 serial: <superuser/root required> BIOS: American Megatrends v: N76VZ.207
date: 05/23/2012
[manjaro@manjaro ~]$ sudo parted -l
Modèle : ATA ST1000LM024 HN-M (scsi)
Disque /dev/sda : 1000GB
Taille des secteurs (logiques/physiques) : 512B/4096B
Drapeaux de disque :
1 1049kB 1000GB 1000GB primary ext4 démarrage
Modèle : ATA SATA3 480GB SSD (scsi)
Disque /dev/sdb : 480GB
Drapeaux de disque :
1 1049kB 480GB 480GB primary ext4 démarrage
Modèle : SanDisk Ultra Fit (scsi)
Disque /dev/sdc : 61,5GB
Drapeaux de disque :
2 2814MB 2818MB 4194kB primary esp
[manjaro@manjaro ~]$ sudo efibootmgr
EFI variables are not supported on this system.
[manjaro@manjaro ~]$
Avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas les paramètres que tu indiques "/boot/efi + option drapeau boot & esp" ainsi que "dos et /boot ou juste / c'est un /dev/SDx".
Cela est peut-être dû au fait que la machine date de 2012 ! C'est une vieille bécane et j'ai tout lieu de penser qu'elle n'est pas en UEFI. Peut-être pourras-tu me confirmer au vu des commandes ci-dessus. Desktop - Manjaro-Xfce x64 - CPU : Intel(R) Core(TM) i7-3610QM CPU @ 2.30GHz
#32Messageil y a 5 moisbonjour ,
a priori ton bios n'est pas à jour :
https://www.asus.com/fr/supportonly/n76 ... desk_bios/
dernière version 214 de 2013.
à cette date , il n'y a pas de UEFI généralisé côté windows ( cela commencera avec windows 8 , puis windows 10 )
donc démarrage Bios et disque en MBR ( nombre maximum de partition dans cette situation 4 ). Macpro quad 2008 - Ati5770 - Xeon 2,8Ghz 8Go Os X 10.6.8 - Linux - Manjaro 1.28.2 Mate
Desktop - CPU : Ryzen 3 -5600x@3,7Ghz - RAM 16 Go - CM: X570 AORUS PRO( Xfce Unstable)
CG : GeForce GTX 970- Nvidia v570 Audio: Starship/Matisse Audio Manjaro 25.0 Xfce Eth: Intel I211 Gigabit
#33Messageil y a 5 moisJ'ai réinstallé Manjaro (v.24.2.1). Plus de problème de grub et les noyaux installés apparaissent (6.12.4-1 et 6.6.65-1).
Merci de vos conseils. Desktop - Manjaro-Xfce x64 - CPU : Intel(R) Core(TM) i7-3610QM CPU @ 2.30GHz