J'avais installé à l'origine ma manjaro avec XFCE, mais GNOME me manquait, alors je l'ai installé "en plus"... et depuis peut-être deux ans, je n'ai plus rallumé XFCE. Tout cela prend de la place inutilement à présent, et j'aurais aimé le désinstaller pour ne plus garder que GNOME.
Si je le faisais, risquerai-je de casser quelque chose ? Quelle serait la méthode la plus propre pour le faire ?
Merci pour tout.
Ordinateur portable - GNOME x64
CPU : Intel Core i7-10510U CPU @ 1.80GHz - CGU : Intel Corporation CometLake-U GT2
Son : Intel Corporation Comet Lake PCH-LP cAVS
Avant de désinstaller regarde ce que donne : pacman -Rcsp xfce4 pacman -Rcsp xfce4-goodies
et vérifie les listes retournées, ça te donnera une idée des applis supprimées.
Et bien sur, backup système et /home auparavant
CPU : AMD A8-7600, carte mère ASRock FM2A88M-HD+ R3.0 - 8Go RAM
Graph. : AMD Radeon R7
1 SSD 120Go, 1HD 1 To
Manjaro xfce depuis mars 2016, après Ubuntu Voyager 12.04 (et bien d'autres)
Denis-pom a écrit : ↑il y a 5 mois
Et bien sur, backup système et /home auparavant
Non, c'est inutile, les commandes que j'ai données ne suppriment que les dépendances qui ne sont pas partagées avec d'autres paquets, donc uniques à Xfce.
J'ai été très prudent. sudo pacman -Rns xfce4 xfce4-goodies ne fonctionnait pas à cause de dépendances, mais en regardant les dépendances précisément et en supprimant celles dont je n'avais plus besoin (je n'ai finalement laissé que celles qui semblaient liées à X ; j'utilise Wayland mais on sait jamais), j'ai pu supprimer les méta-paquets. J'imagine qu'il y a des déchets qui restent, mais je m'en satisferai.
On verra si cette action ne viendra pas me mordre les fesses dans quelques jours/semaines, mais pour l'instant GNOME (et Sway que je suis en train de tester) fonctionnent à merveille.
Ordinateur portable - GNOME x64
CPU : Intel Core i7-10510U CPU @ 1.80GHz - CGU : Intel Corporation CometLake-U GT2
Son : Intel Corporation Comet Lake PCH-LP cAVS