Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Passage Xfce vers Kde

#1Messageil y a 5 mois

Bonjour,

J'utilise actuellement un laptop avec Manjaro et Xfce dont voici les caractéristiques :

Kernel: x86_64 Linux 6.12.28-1-MANJARO

Packages: 1850
 Shell: zsh 5.9
 Resolution: No X Server
 DE: Xfce4
 WM: Xfwm4
WM Theme: Matcha-sea
GTK Theme: Matcha-pueril [GTK2]
 Icon Theme: Papirus-Maia
 Font: Noto Sans 10
Disk: 1,6T / 1,8T (86%)
CPU: AMD Ryzen 7 4700U with Radeon Graphics @ 8x 2GHz
GPU: AMD Radeon Graphics (radeonsi, renoir, ACO, DRM 3.61, 6.12.28-1-MANJARO)
RAM: 5220MiB / 7304MiB
Je souhaiterais avoir Wayland et donc utiliser Kde (le plus léger avec Wayland ?).

Est ce que je peux installer facilement Kde à coté de Xfce ? Et l'enlever (entièrement si cela ne me plait pas) facilement et sans laisser de traces ?

Est ce que Wayland sera le défault avec Kde ?

Je souhaite de plus avoir un "Scrollable tiling : liste déroulante infinie de fenêtres" comme indiqué dans cet article de Linuxfr : https://linuxfr.org/users/saltimbanque/ ... e-fenetres , avec le plugin Karousel...

Merci de vos conseils.

Passage Xfce vers Kde

#2Messageil y a 5 mois

Bonjour ,
pense a mettre a jour ta signature

dans un premier as tu vérifié avec iso live manajro KDE , que tout ce que tu souhaitais faire ,se passait bien ?
il est préférable de la faire avant.

il va falloir faire bien attention si tu pense retirer Xfce , il y a certains aspect ( gtk3 , gtk4) qui restent associés avec des programmes KDE , tout n'est pas développé sous Qt.

Passage Xfce vers Kde

#3Messageil y a 5 mois

Damien674 a écrit :Je souhaiterais avoir Wayland et donc utiliser Kde (le plus léger avec Wayland ?).
Bonjour.
Deux remarques :
  • 1) Xfce depuis sa version 20 peux utiliser Wayland comme protocole d'affichage, tout en restant compatible avec le serveur X11.
    Il suffit de lancer la session depuis un TTY pour tester : startxfce4 --wayland Tu te retrouveras avec un bureau neuf sous Wayland. Attention, certains utilitaires (goodies) propres à Xfce peuvent ne pas encore fonctionner, comme par exemple, le choix des fonds d'écrans. Le portage est en cours.
  • 2) Je ne suis pas certain que passer à KDE sous Wayland soit plus "lourd" ou plus "léger" que Xfce sous X11.
Quant au "scrollable tilling", je n'ai pas d'idée sur l'intérêt de ce plug-in :saispas:
C'est pour moi, vouloir changer de voiture pour cause de cendrier plein.(pardon pour la métaphore).

Passage Xfce vers Kde

#4Messageil y a 5 mois

stephane a écrit : il y a 5 mois Bonjour ,

dans un premier as tu vérifié avec iso live manajro KDE , que tout ce que tu souhaitais faire ,se passait bien ?
il est préférable de la faire avant.

il va falloir faire bien attention si tu pense retirer Xfce , il y a certains aspect ( gtk3 , gtk4) qui restent associés avec des programmes KDE , tout n'est pas développé sous Qt.
Merci. Tout compte fait je vais attendre une prochaine installation pour installer Kde.

Passage Xfce vers Kde

#5Messageil y a 5 mois

lemust83 a écrit : il y a 5 mois
Damien674 a écrit :Je souhaiterais avoir Wayland et donc utiliser Kde (le plus léger avec Wayland ?).
Bonjour.
Deux remarques :
  • 1) Xfce depuis sa version 20 peux utiliser Wayland comme protocole d'affichage, tout en restant compatible avec le serveur X11.
    Il suffit de lancer la session depuis un TTY pour tester : startxfce4 --wayland Tu te retrouveras avec un bureau neuf sous Wayland. Attention, certains utilitaires (goodies) propres à Xfce peuvent ne pas encore fonctionner, comme par exemple, le choix des fonds d'écrans. Le portage est en cours.
  • 2) Je ne suis pas certain que passer à KDE sous Wayland soit plus "lourd" ou plus "léger" que Xfce sous X11.
Quant au "scrollable tilling", je n'ai pas d'idée sur l'intérêt de ce plug-in :saispas:
C'est pour moi, vouloir changer de voiture pour cause de cendrier plein.(pardon pour la métaphore).
Merci, je vais tester ça.

Passage Xfce vers Kde

#6Messageil y a 5 mois

stephane a écrit : il y a 5 mois Bonjour ,
Bonjour,

C'est fait. À vrai dire, j'ai deux portables, un récent et un vieil HP qui fait tourner Antix… ⁣ :fete:

+ Un Raspberry Pi 5, un Pi 2 et une carte Le Potato… :pompom: sur lesquels je m'entraine à maitriser Linux, ou du moins, essayer de maitriser.
Répondre