Petit soucis avec la dernière version de Kdenlive qui refuse de démarrer après installation.
En console voici ce que j'ai :
/home/pympc/Applications/kdenlive-25.04.2-x86_64_46daed55724836a82ed228fa2efacb5b.AppImage
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
fuse: memory allocation failed
squashfuse 0.5.2 (c) 2012 Dave Vasilevsky
Usage: squashfuse [options] ARCHIVE MOUNTPOINT
(null) options:
-o offset=N offset N bytes into ARCHIVE to mount
-o subdir=PATH mount subdirectory PATH of ARCHIVE
-o notify_pipe=PATH named pipe that will receive 's' (success)
or 'f' (failure) when the mountpoint is ready
-o timeout=N idle N seconds for automatic unmount
-o uid=N set file owner to uid N
-o gid=N set file group to gid N
FUSE options:
-h --help print help
-V --version print version
-d -o debug enable debug output (implies -f)
-f foreground operation
-s disable multi-threaded operation
-o clone_fd use separate fuse device fd for each thread
(may improve performance)
-o max_idle_threads the maximum number of idle worker threads
allowed (default: -1)
-o max_threads the maximum number of worker threads
allowed (default: 10)
(null) options:
FUSE options:
-h --help print help
-f foreground operation
(null) options:
FUSE options:
-h --help print help
-f foreground operation
Can't open squashfs image: Bad address
Cannot mount AppImage, please check your FUSE setup.
You might still be able to extract the contents of this AppImage
if you run it with the --appimage-extract option.
See https://github.com/AppImage/AppImageKit/wiki/FUSE
for more information
execv error: No such file or directory
Il semblerait qu'il y ait un soucis avec QT et Gnome et Wayland....Bigre c'est la première fois que je voius ça et je ne comprends pas la démarche à suivre.....
Pour infos j'utilise les appimage suite à des problèmes avec le paquet sous AUR mais aussi flatpack lors de la dernière installation....
Alors si l'un d'entre vous peu m'orienter ce serait un grand merci.
Peut-être dois-je faire remonter l'infos sur le site de Kdenlive ?
PC sans marque AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B650 Plus - 64G RAM DDR5- Carte Graphique AMD Radeon RX 5500 XT - Manjaro Gnome - SSD 240 et 500 Go (pour data) et 500Gb SSD M.2 PCIE NVMe
Occasionnellement :
Lenovo X61 Tablet - Manjaro XFCE
Lenovo x250 i5 - Manjaro KDE/Windows 10
En fait, lors d'une précédente mise à jour, Kdenlive installé par AUR fonctionnait de façon très bizarre (menu transparent, bouton inopérant...) Bref, a l'époque l'un des membres du forum m'avait invité à passer par l'appimage directement via le site officiel de Kendlive.
Mais, lors de l'ouverture de ma version, hier, un message m'indiquait de faire une mise à jour....qui ne fonctionne pas sous Manjaro Gnome.
Aujourd'hui, pour essai, je suis passé par AUR pour une nouvelle installation, après désinstallation du paquet appimage et il semblerait que tout fonctionne.
Pourvu que ça dure.......
Il n'empêche que j'aimerais bien comprendre ce que signifie ce message d'alerte...je croyais que les version appimage était indépendante du système.
PC sans marque AMD Ryzen 7 7700 sur CM Asus B650 Plus - 64G RAM DDR5- Carte Graphique AMD Radeon RX 5500 XT - Manjaro Gnome - SSD 240 et 500 Go (pour data) et 500Gb SSD M.2 PCIE NVMe
Occasionnellement :
Warning: Ignoring XDG_SESSION_TYPE=wayland on Gnome. Use QT_QPA_PLATFORM=wayland to run on Wayland anyway.
wayland ce n'était qu'un warning (avertissement), je ne sais même pas si tu es avec wayland...
L'erreur, c'est fuse : utilitaire pour avoir un accès "virtuel" au disque
wayland ce n'était qu'un warning (avertissement), je ne sais même pas si tu es avec wayland...
L'erreur, c'est fuse : utilitaire pour avoir un accès "virtuel" au disque
Merci papajoke,
Y-a encore des confusion car je pensais qu'avec les appimage, le paquet intégrait l'ensemble des bibliothèques nécessaire à l’exécution du programme. J'ai pas tout compris
Occasionnellement :
Ne pas oublier que nous sommes basés sur Archlinux qui est au plus près des liberations des nouveaux paquets, ce qui n'est pas le cas de distributions comme Fédora ou Debian. Les Appimages embarquent bien les dépendances nécessaires, mais celles-ci peuvent être obsolète chez nous. C'est l'inconvénient d'être en avance...
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
pymlinux a écrit : ↑il y a 3 semaines
je pensais qu'avec les appimage, le paquet intégrait l'ensemble des bibliothèques nécessaire à l’exécution du programme. J'ai pas tout compris
Si si bien compris
En fait les appimages n'ont besoin que d'une seule dépendance, c'est justement fuse. Comme écrit précédemment, fuse va créer un nouveau volume virtuel qui correspond au contenu du fichier appimage. Une appimage n'est qu'une archive.
si j'en charge une, avec la commande df, je peux voir ce nouveau volume :
❱ df -T
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6 ext4 77G 58G 16G 79% /
tmpfs tmpfs 7,7G 18M 7,7G 1% /tmp
...
GitFourchette-1.2.1-x86_64.AppImage fuse.GitFourchette-1.2.1-x86_64.AppImage 48M 48M 0 100% /tmp/.mount_GitFouOGPjPO
Lorsque j'ai lancé le fichier .appimage, j'ai maintenant un nouveau volume monté sur ma machine. Avec son propre /usr/bin/ et /usr/lib/
----------------------------------------
Ton fichier peut être endommagé ? Ton nom de fichier est bien étrange... il n'y a pas de raison que fuse ne puisse monter une archive de ce type.
Chez moi en stable, ça passe très bien, avec l'image dispo sur le site web (même version que toi) l'app semble fonctionnelle malgré quelques erreurs dbus (normal app un peu isolée du système)
/tmp/kdenlive-25.04.2-x86_64.AppImage
profilePath from $MLT_PROFILES_PATH: "/tmp/.mount_kdenliELLplF/usr/share/mlt-7/profiles/"
meltPath from KdenliveSetting::meltPath: "/tmp/.mount_kdenliELLplF/usr/bin/melt"
Starting render server
Empty metadata for "glsl.manager"
kf.i18n: Trying to convert empty KLocalizedString to QString.
Empty metadata for "telecide"
kf.solid.backends.fstab: Failed to acquire watch file descriptor Permission non accordée
qt.multimedia.ffmpeg: Using Qt multimedia with FFmpeg version 7.1 nonfree and unredistributable
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: Ne peut ouvrir le fichier d'objet partagé: Aucun fichier ou dossier de ce nom
kf.solid.backends.udisks2: Failed enumerating UDisks2 objects: "org.freedesktop.DBus.Error.Disconnected"
"Not connected to D-Bus server"
kf.solid.backends.udisks2: Failed enumerating UDisks2 objects: "org.freedesktop.DBus.Error.Disconnected"
Même chose avec la version 25.07.70 disponible elle aussi sur le site officiel (compilation quotidienne) https://kdenlive.org/fr/download/
Le nom du fichier..... en effet, il y a eu certainnemant un bug lors du téléchargement car, en faisant un nouveau téléchargement aujourd'hui j'ai un nom de fichier moins bizarre. Peut être est-ce due à la récente panne de mon opérateur SFR !!!!!
Merci Papajoke pour cette mise au point sur les appimage eu sur le rôle de fuse.
Occasionnellement :