Hello, suite à je ne sais quelle manip mon tableau de bord est tout perturbé, tous les icônes sont passés à gauche alors qu'initialement les 8 entourés en rouge (voir copie écran) se trouvaient à calés à droite avec un grand espace vide entre ceux de la gauche et ceux de la droite.
Par ailleurs, lorsque je replie une application, elle n'apparaît plus dans la ligne du bas comme avant (avant quoi... )
Autre problème, lié ou pas, lorsque je démarre mon système, firefox affiche bien les anciens onglets ouverts à la fermeture. si je le replie et que je le ré-ouvre, plus d'onglet...
J'espère que je suis clair dans ma description.
Merci d'avance de votre aide
Bonjour.
Je suppose que tu es sous Xfce ?
Tu as dû involontairement supprimer un séparateur invisible.
Clic droit sur le TB --> TB --> Préférence du TB--> Éléments --> scroll jusqu'à Séparateur. Celui-ci se placera par défaut à droite toute du TB. Un clic droit --> Déplacer et tu le mets où tu veux.
Ensuite, de nouveau un clic droit sur le TB, propriété --> cocher la case [Étendre].
Noyau récent MANJARO x86_64 bits: 64 Xfce 4.16
ASUSTeK model: PRIME B350M-A v: Rev X.0x
6-Core: AMD Ryzen 5 2600X
AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
driver: amdgpu v: kernel
Display: x11 server: X.Org driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Arch en Dual. Aucun lien publicitaire ne saurait être toléré dans la signature!
Waouh! ça ne s'est pas passé comme tu me l'as décrit, au clic droit sur le TB je n'avais que 2 lignes (ajouter ou gérer des composants graphiques et afficher la configuration du panneau) du coup avec cette seconde option j'ai recréé un panneau par défaut et supprimé l'ancien, et tout est rentré dans l'ordre beaucoup pour ton aide
Très bonne journée
c'est la barre de kde
peut-être , il suffit de déplacer cette zone où tu désires ?
- mettre la barre en mode édition : clic droit sur la barre -> Afficher la configuration du panneau
- déplacer la zone à droite : par drag&drop sur la "boite à miniatures", il faut viser l'icône "double flèches"
Mais si tu n'as pas les icônes, c'est que tu as supprimé cette zone "gestionnaire de tâches" ? c'est cette zone qui normalement est à gauche des "miniatures" et prend tout l'espace disponible.
pour ajouter (si n'existe pas) : clic droit ajouter "composant graphique" et glisser dans la barre : "gestionnaire de taches uniquement par icônes"
EDIT: oui, il est possible de re-créer le panneau par défaut. Mais attention, si tu entres encore en mode édition, tu risques de refaire encore cette mauvaise manipulation. Il est plus simple de comprendre comment on configure kde.
Maintenant j'ai un autre problème... (et là, juré, je n'ai rien touché...)
J'ai 2 écrans, un Asus P249 comme écran principal et un vieux Yundai Q17 comme écran secondaire.
Au démarrage pas de pb tout va bien; si les écrans se verrouille suite à un manque d'activité pendant quelques minutes (la mise en sommeil est dévalidée), lorsque je rentre mon mot de passe pour réactiver ma sessionl:
- le panneau de configuration (la barre en bas de l'écran) est passé de l'écran principal sur l'écran secondaire,
- TOUS les icônes qui se trouvaient sur l'écran principal sont également passés sur l'écran secondaire
- l'écran principal est devenu tout noir, plus d'icône, plus d'image de fond, plus de barre en bas
néanmoins il reste opérationnel car je peux ramener une fenêtre de l'écran secondaire sur l'écran principal
Voilà ma triste situation
Merci encore de votre aide
Pour ce problème, il me semble que kde inverse les 2 écrans, donc on peut re-intervertir dans la config de kde "config affichage" :
kcmshell6 kcm_kscreen
J'ai vu passer sur le forum kde pas mal de rapport identique, généralement, c'était un bug wayland ... tu as essayé sous x11 ?
ps: on commute wayland/x11 dans sddm (généralement tout en bas à gauche, cela dépend du thème)
Je crois avoir compris le comment du pourquoi...
En fait je viens d'installer un switch HDMI pour basuler mon écran principal de ma tour Linux vers mon PC mobile (Windows )
et bien chaque fois que je bascule l'écran sur mon PC windows, mon écran secondaire (côté Manjaro) devient automatiquement mon écran principal avec transfert de la barre en bas de l'écran fond d'écran et des icônes du bureau. lorsque je re-bascule l'écran vers la tour Linux, tout le monde reprend sa place.
Il doit y avoir là dans ce type de fonctionnement une histoire de sécurité en cas de panne de l'écran principal, j'imagine...
Je crois que le problème est résolu
Un grand merci à tous pour votre aide