Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

réinstallation par ecrasement

#1Messageil y a 2 mois

Bonjour. Je dépanne un PC qui a bien des soucis. Il plante très souvent ( freeze ) sans laisser de message dans les logs. J'ai nettoyé tous les contacts dans la tour, mais je soupçonne les fichiers système d'être abimés. Je voulais donc utiliser pacman pour écraser mes fichiers selon l'exemple donné ici: https://fr.linux-console.net/?p=17503
Oui mais pacman ne fonctionne pas comme ça. "--force" n'est pas accepté ? C'est un peu dommage car le reste semble un bon plan. Par quoi peut-on remplacer ? Merci de vos bonnes idées.

#2Messageil y a 2 mois

Bonjour.
Bien que ce soit un peu bourrin, pour ne pas dire risqué, la bonne commande est plutôt :

sudo pacman -Syu --overwrite '*' 

#3Messageil y a 2 mois

Merci @Lemust83. Normalement le PC devrait tourner sur une live pour faire ce travail sur le DD
Je sais que c'est bourrin, mais c'est juste pour poser un diagnostic. Bonne journée

#4Messageil y a 1 mois

En fait cette commande ne mène à rien puisque le système dit qu'il est à jour et qu'il n'a rien à faire.
Le "--overwrite" ne semble pas être pris en compte.

#5Messageil y a 1 mois

bonjour
thierryR a écrit : il y a 2 mois Je voulais donc utiliser pacman pour écraser mes fichiers selon l'exemple donné ici
cette commande "blog" va juste écraser des fichiers non installés via pacman ;)
thierryR a écrit : Le "--overwrite" ne semble pas être pris en compte.
si tu n'as pas d'install manuelle (hors pacman), il est normal que "overwrite" ou ancien "--force" ne fasse rien

---------

Pour faire un test de l'intégrité des paquets installés, c'est la commande

sudo pacman -Qkk

---------

note: réinstall des paquets : bof ! car cela ne réinstalle pas la config d'origine, donc il faut gérer quand même nous même les pacnews ;)

----------

le wiki est clair, la commande pour réinstaller tous les paquets est pacman -Qqn | pacman -S - (pourquoi prendre un truc dans un blog??)
Répondre