Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

net-install + plasma5

#21Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :@André :
Es-tu sûr d'être en testing ?.

Normalement je devrais. Je modifie "branche" par "testing" puis Ctrl"O" pour la modification, je confirme avec un retour chariot puis Ctrl"X" pour quitter. J'ai répété l'opération pour vérification et j'avais bien "testing" à la place de "stable". Je vair recommencer en suivant ton nouveau tuto. Une idée pour Grub ?
Merci

net-install + plasma5

#22Messageil y a 9 ans

Comme tu installes depuis net-edition, tu peux zapper l'installation de grub.
En fin d'installation, tu oublies cette étape purement et simplement.

Au reboot, tu vas donc te retrouver sur ta distro principale, celle sur ton HDD interne.
Tu fais un simple

sudo update-grub

qui va te détecter la manjaro installée sur le disque externe (évidemment si le disque est branché/monté :clindoeil: ).

net-install + plasma5

#23Messageil y a 9 ans

Je posais justement la question parce que update-grub n'a pas détectée pas la nouvelle installation, alors que j'avais zappée l'installation de Grub je supposais donc que cela pouvait provenir de ça. Je vais reprendre ma copie. :tetu!

net-install + plasma5

#24Messageil y a 9 ans

Dans ce cas, tu peux installer le grub sur la partition que tu choisis sur le dd externe, ça ne touchera pas l'autre.

net-install + plasma5

#25Messageil y a 9 ans

Il y a du mieux ...
Le mieux c'est que uptade-grub à fonctionné cette fois et que l'install c'est bien passée jusqu'à la dernière commande
Le moins mieux 'si..si.. c'est français :gsourire: )

sudo pacman -S dolphin-frameworks-git kate-git konsole-git p7zip

dolphin-frameworks-git ne passe pas problème de dépendance, manque baloo-widgets.git que je n'arrive pas à installer avec pacman -S.
et une fois sélectionné dans Grub l'install ne se lance pas, manque quelque chose . :desole:
Image

j'ai photographié ce que j'ai pu cela te donnera peut-être une piste.

Edit: Qu'as-tu modifier dans ton tuto, j'ai lu et relu mais je ne vois pas.

net-install + plasma5

#26Messageil y a 9 ans

andson a écrit :Edit: Qu'as-tu modifier dans ton tuto, j'ai lu et relu mais je ne vois pas.

Juste un détail, j'ai séparé l'action de passer en testing et mettre à jour les miroirs.

A part ça, je n'ai jamais installé sur un DD externe, donc je ne vois pas trop où ça merde.

net-install + plasma5

#27Messageil y a 9 ans

Nouvelle install. Cette fois grub c'est installé et est opérationnelle ne me demande pas pourquoi je n'ai rien changé dans le partitionnement du disque. Par contre pas de démarrage en mode graphique le système me rend la main en mode console sur la demande de login.
J'ai essayé :

sudo rm /etc/systemd/system/display-manager.service

mais j'ai un message d'erreur qui m'indique qu'il ne peut pas effacer un fichier qui n'existe pas. J'ai tenté un ré-installe de la partie "Installation de Plasma5" mais pacman ne trouve pas les fichiers en question.

net-install + plasma5

#28Messageil y a 9 ans

Et après

sudo systemctl start sddm


tu ne te retrouve pas sous ta session graphique ?

net-install + plasma5

#29Messageil y a 9 ans

:salut:
Non. Je viens de vérifier à nouveau car je me suis aperçu et te relisant que j'avais omis un " d " dans sddm.service (l'âge, l'heure ou peut-être bien les deux :sourire: ) quoi qu'il en soit le résultat est le même j'ai le message d'erreur suivant :
failed to start sddm.service.Unit sddm.service failed to load. No such file or directory.

Peut-on rattraper le coup à partir de la console ou faut-il tout reprendre à zéro ?

Bonne journée.

net-install + plasma5

#30Messageil y a 9 ans

Salut André

Essaie de réinstaller/activer sddm.

sudo pacman -S sddm-git sddm-kcm-git
sudo systemctl enable sddm.service -f

net-install + plasma5

#31Messageil y a 9 ans

Bonjour les Kracks du plasma! :clindoeil:

Bon, je galère toujours avec cette net-install, du coup, impossible pour moi d'installer plasma5. :confus:

Pour faire court, une fois l'installation de la net-install, et parvenu à la fin du reboot, je me retrouve en tty1 avec la demande de login, ce que je fais.
Mais après? J'ai tenté plusieurs choses, comme lancer une mise à jour, ou installer kdm etc.. Mais rien ne marche. :pleure:

Ma question est la suivante, dois-je ouvrir un sujet spécifique à mon problème pour ne pas encombrer ce fil, ou bien je décrit plus avant mes soucis?
Merci de vous penchez avec bienveillance sur les difficultés d'un :pappy: pratiquant linux depuis pas mal de temps, mais n'ayant toujours pas réussi à manipuler la ligne de commande avec aisance! :desole:

net-install + plasma5

#32Messageil y a 9 ans

alkiros a écrit :Pour faire court, une fois l'installation de la net-install, et parvenu à la fin du reboot, je me retrouve en tty1 avec la demande de login, ce que je fais.
Mais après? J'ai tenté plusieurs choses, comme lancer une mise à jour, ou installer kdm etc.. Mais rien ne marche. :pleure:

Salut

Une fois la net-install installée, il faut :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu
sudo pacman -S base-devel yaourt
installer ton pilote graphique (voir le wiki)


Ensuite, ajouter le dépôt kf5, etc., etc., bref, suivre le tuto.

Où est-ce que tu bloques ?

net-install + plasma5

#33Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit : Salut
Une fois la net-install installée, il faut :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu
sudo pacman -S base-devel yaourt
installer ton pilote graphique (voir le wiki)


Ensuite, ajouter le dépôt kf5, etc., etc., bref, suivre le tuto.

Où est-ce que tu bloques ?

Juste après m'être logué, je viens de lancer ta première commande, et j'ai une "palanquée" de lignes qui défilent:

Erreur: echec de recuperation du fichier <<multilib.db>> depuis mirror...

J'ai pas mis la ligne complète car elles diffèrent toutes à partir de là.

Edit: les 3 dernières lignes:

Erreur: la mise a jour de multilib a echoue (erreur de la bibliotheque de telechargement
Erreur: la synchronisation a echoue
Erreur: l'initialisation de la transaction a echoue (erreur de la bibliotheque de telechargement)


Qu'est-ce que j'ai loupé?
Dernière modification par alkirosil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

net-install + plasma5

#34Messageil y a 9 ans

Essaie de passer en testing pour commencer.

net-install + plasma5

#35Messageil y a 9 ans

Je veux bien mais comment, puisque je ne parviens même pas à lancer pacman?

net-install + plasma5

#36Messageil y a 9 ans

Pourquoi veux-tu lancer pacman pour passer en testing ?

sudo nano /etc/pacman-mirrors.conf

Modifier Branch=stable
en Branche=testing
puis faire un sudo pacman-mirrors -g

net-install + plasma5

#37Messageil y a 9 ans

Pour être sûr, connection ? -> rj45, si sur portable ?

net-install + plasma5

#38Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Salut André

Essaie de réinstaller/activer sddm.

sudo pacman -S sddm-git sddm-kcm-git
sudo systemctl enable sddm.service -f

Salut Thierry
J'ai refait les commandes que tu m'as indiqué, j'avais déjà tenté un truc similaire mais j'ai reçu en retour le même message d'erreur
Impossible d'atteindre le dépôt git

du coup je me suis interrogé et j'ai vérifié le fichier pacman-mirrors.conf et j'ai constaté qu'il était dirigé vers la branche "stable", dans la foulée j'ai vérifié les autres fichiers et ils étaient tous dans leurs config d'origine, en fait j'ai l'impression d'avoir installé uniquement la version net-install et que tous le reste n'a pas été n'a pas été installé sur le disque dur mais de manière "virtuelle" pour preuve j'ai repris ton tuto depuis le début mais cette fois directement depuis le DD et que tout c'est passé tout à fait normalement. Par contre toujours pas de session graphique, le processus de démarrage se fige sans message d'erreur mais je pense que c'est de ma faute, je tout repris depuis le début sauf l'install du driver vidéo car il était signalé comme déjà installé alors j'ai zappé... pas bien. :maisnon:
Je vais tout reprendre depuis le début à moins que tu ai une autre solution à me proposer pour reprendre la main et installer ce driver.
Désolé pour la prose.

net-install + plasma5

#39Messageil y a 9 ans

Si ta carte graphique est celle mentionnée dans ta signature :

sudo mhwd -i pci video-intel

net-install + plasma5

#40Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :Pour être sûr, connection ? -> rj45, si sur portable ?


Miles merci fassil, le problème venait de là. J'aurais pu y penser plus tôt! :confus:

Bon, j'ai à faire cet AM, je verrais la suite ce soir.
A plus tout l'monde
Répondre