Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

net-install + plasma5

#541Messageil y a 8 ans

Pour ne pas décourager ceux qui veulent installer cette net-install + plasma5, ce que CathPazou a zappé dans son installation (2x) c'est l'étape pilote graphique (pourtant bien mentionnée dans le tuto).
Evidemment, sans pilote graphique, ça fonctionne moins bien. :siffle

net-install + plasma5

#542Messageil y a 8 ans

CathPazou a écrit :Peut-être ça serait bien d'expliquer comment l'installer pour les nul(les) comme moi... :sos::salut:

En lisant le premier message de ce sujet. Il y a le lien vers le wiki qui te dit tout.

net-install + plasma5

#543Messageil y a 8 ans

Si tu suis bien le tuto, tu ne devrais pas avoir de souci à installer cette manjaro-net+plasma5.

La seule chose que tu dois prendre le temps de voir avant est de savoir quel pilote installer pour ta carte graphique.
Comme tu as déjà une manjaro installée, ça devrait te faciliter le travail.

net-install + plasma5

#544Messageil y a 8 ans

Merci grand maître Tuto :merci::maître:

Après avoir fait la migration de KDE4 à KF5 mais pas 100% satisfait, je me suis fendu d'une installation toute neuve. Au moins je repars sur une base propre.
J'ai maintenant une belle installation PLASMA5 lavée avec Mir Laine :bien:aime:

Et hop un coup de clonezilla et je suis paré pour des années !!!

Maintenant va falloir reprendre en main la bête car PLASMA5 c'est comme KDE mais ce n'est pas KDE4. Au début, je vais passer mon temps à retrouver où se cachent certains réglages, la joie de la nouveauté :clap

net-install + plasma5

#545Messageil y a 8 ans

texaveryfun a écrit :Merci grand maître Tuto :merci::maître:

Après avoir fait la migration de KDE4 à KF5 mais pas 100% satisfait, je me suis fendu d'une installation toute neuve. Au moins je repars sur une base propre.
J'ai maintenant une belle installation PLASMA5 lavée avec Mir Laine :bien:aime:

Et hop un coup de clonezilla et je suis paré pour des années !!!

Maintenant va falloir reprendre en main la bête car PLASMA5 c'est comme KDE mais ce n'est pas KDE4. Au début, je vais passer mon temps à retrouver où se cachent certains réglages, la joie de la nouveauté :clap

Merci pour tous ces éloges :oops::confus::rougir::gsourire:

Puisque j'avais gardé en parallèle à mon installation net+plasma5 ma précédente net+kde4, je me suis amusé à comparer les deux.
En terme de fonctionnement, pas grand chose à reprocher à la kde4>kde5.
Par contre en terme d'occupation disque, vraiment pas photo. Dans les deux sessions :
- passage dans bleachbit (user normal et sudo) ;
- strictement les mêmes paquets installés, pas un de plus, pas un de moins.
Verdict : la kde4 migrée vers kde5 est plus "lourde", principalement dans /usr et /var.
Conclusion : même si la migration se passe plutôt très bien, le mieux, amha, est une nouvelle installation.

net-install + plasma5

#546Messageil y a 8 ans

Autant sur le portable du boulot ça tourne du feu de Dieu (CPU i5, 8 Go de RAM, Disque SSD), autant sur mon PC Fixe c'est lent. Je perds plus de 250 Mo en RAM avec les mêmes choses de lancer. Le lancement des applis n'est pas aussi réactif que sur KDE4.
Je vais encore attendre avant de faire le passage définitif.
Comme je suis OBLIGE :Rouleau: d'utiliser le pilote propriétaire pour ma carte graphique, ça prend systématiquement plus de place en RAM. Tous mes essais avec pilote libre se soldent par un blocage du PC. L'image se déforme à l'écran et plus rien à faire à part appuyer arrêter le PC par le bouton d'allumage.

Grâce à Clonezilla je suis de retour sur un PC plus réactif.

net-install + plasma5

#547Messageil y a 8 ans

:bjr:
En parlant d"allègment un sudo pacman -Rsn ets-il suffidant pour supprimer entièrement et proprement plasma média-center

Bon dimanche.

net-install + plasma5

#548Messageil y a 8 ans

Salut André

Oui, mais vérifie aussi que plasma-meta soit désinstallé.
Fouille aussi dans le home (fichiers cachés).

:salut:

net-install + plasma5

#549Messageil y a 8 ans

Bonsoir,

Encore moi avec mes soucis, j'ai passé une bonne partie de la journée à tenter diverses installations qui toutes avortaient, généralement au moment du partitionnement, à tel point que je commençais à douter de la santé de mon HD, et là, alors qu'enfin avec la dernière net-instal je crois toucher le graal, et ben non, il sera dit que je devrais "boire le calice jusqu'à la lie"! :colère:

Je suis parvenu au moment de lancer sddm, réponse:

failed to execute operation: No such file directory

Je tente la solution de secours donnée par ewolnux dans le tuto, mais réponse:

rm: imposible de suprimer "/etc/systemd/system/display-manager.service": aucun fichier ou dossier de ce type


A L'AIDE :sos: je vais craquer et tout balancer si ça continu! :censure::censure::censure:

net-install + plasma5

#550Messageil y a 8 ans

ewolnux a écrit :Salut André

Oui, mais vérifie aussi que plasma-meta soit désinstallé.
Fouille aussi dans le home (fichiers cachés).

:salut:

Salut Thierry
:merci: et bonne soirée (si jamais tu repasse par là :sourire: )

net-install + plasma5

#551Messageil y a 8 ans

alkiros a écrit :Je suis parvenu au moment de lancer sddm, réponse:

failed to execute operation: No such file directory

pas trop clair tu es a l'installation et non a le lancer sddm ?
l'erreur indique que le service n'a pas été installé auparavant donc peut-être faire un

pacman -S sddm

mais je comprend pas il devais normalement être installé par le paquet sddm-kcm ce que tu devais avoir fait si tu avais suivit le tuto :
tuto a écrit :sudo pacman -S kde-l10n-fr kf5-aids sddm sddm-kcm kwrite kate

net-install + plasma5

#552Messageil y a 8 ans

Bonsoir papajoke,

C'est pourtant bien ce que j'ai fait, j'ai suivi le tuto à la lettre, mais rien à faire j'ai toujours la même réponse, même en réinstallant sddm.
Et là, je ne sais plus quoi faire!

Edit: bon, en désespoir de cause, j'ai tenté un redémarrage et une fois parvenu en tty1, j'ai relancer une nouvelle fois l’installation de sddm et sa suite, et, miracle, j'ai enfin la connexion graphique! :D
Me reste à finir l’installation, et j'espère que c'est la fin de mes ennuis!

net-install + plasma5

#553Messageil y a 8 ans

Suite à ce post
http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=5174&start=560#p71008
et en suivant les conseils donnés par @ewolnux j'ai pu désinstaller le média.center (+plasma-meta et un autre paquet). J'ai refait une nouvelle install et maintenant cela n'est plus possible à mois de savoir vraiment ce qu'on fait (et encore...) parce que maintenant la suppression de plama-meta entraîne la suppression de 56 paquets.

[andson@manjaro ~]$ sudo pacman -Rsn plasma-mediacenter plasma-meta
[sudo] password for andson:
Désolé, essayez de nouveau.
[sudo] password for andson:
vérification des dépendances...
:: gnupg peut nécessiter libusb-compat: scdaemon
:: inxi peut nécessiter lm_sensors: inxi -s sensors output
:: kcrash peut nécessiter drkonqi: KDE crash handler application
:: kdebase-runtime peut nécessiter khelpcenter: to display applications documentation
:: networkmanager peut nécessiter bluez: Bluetooth support
:: octopi peut nécessiter kdesu: for KDE
:: xdg-utils peut nécessiter kde-cli-tools: for KDE Plasma5 support in xdg-open

Paquets (56) bluedevil-1:5.3.1-1  bluez-5.30-1  bluez-qt-5.3.1-1  cln-1.3.4-1  drkonqi-5.3.1-1  kde-cli-tools-5.3.1-1  kde-gtk-config-5.3.1-1  kdeplasma-addons-5.3.1-1  kdesu-5.10.0-1
             kdoctools-5.10.0-1  khelpcenter-5.3.1-1  khotkeys-5.3.1-1  khtml-5.10.0-1  kinfocenter-5.3.1-1.2  kio-extras-5.3.1-1  kjs-5.10.0-1  kjsembed-5.10.0-1  kmenuedit-5.3.1-1
             kpeople-5.10.0-1  kross-5.10.0-1  krunner-5.10.0-1  kscreen-5.3.1-1  ksshaskpass-5.3.1-1  ksysguard-5.3.1-1  kwayland-5.3.1-1  kwin-5.3.1-1  kwrited-5.3.1-1
             kxmlrpcclient-5.10.0-1  libkscreen-5.3.1-1  libksysguard-5.3.1-1  libqalculate-0.9.7-4  libusb-compat-0.1.5-1  libxres-1.0.7-1  lm_sensors-3.3.5-1  milou-5.3.1-1
             modemmanager-qt-5.10.0-1  networkmanager-qt-5.10.0-1  openslp-2.0.0-1  oxygen-5.3.1-1  oxygen-cursors-5.3.1-1  plasma-desktop-5.3.1-2  plasma-nm-5.3.1-1
             plasma-workspace-5.3.1-1  plasma-workspace-wallpapers-5.3.1-1  polkit-kde-agent-5.3.1-1  powerdevil-5.3.1-1  qt5-graphicaleffects-5.4.2-1  qt5-multimedia-5.4.2-1
             qt5-tools-5.4.2-1  qt5-translations-5.4.2-1  systemsettings-5.3.1-1  xcb-util-cursor-0.1.2-1  xcb-util-renderutil-0.3.9-1  xorg-xmessage-1.0.4-2  plasma-mediacenter-5.3.1-1
             plasma-meta-5.3-1

Taille totale supprimée :  263,82 MiB

:: Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n]

net-install + plasma5

#554Messageil y a 8 ans

Salut André

Passe plutôt cette commande :

sudo pacman -R plasma-mediacenter plasma-meta

net-install + plasma5

#555Messageil y a 8 ans

ewolnux a écrit :Salut André

Passe plutôt cette commande :

sudo pacman -R plasma-mediacenter plasma-meta

Salut Thierry,

:bien:merci:
Je ne comprend pas trop. L'option -R désinstalle les paquets donc si on rajoute derrière -sn on enlève non seulement ces paquets et leurs fichiers de configuration mais aussi tous les paquets qui en dépendent ?

net-install + plasma5

#556Messageil y a 8 ans

Voir ici pour la signification.

:salut:

net-install + plasma5

#557Messageil y a 8 ans

ewolnux a écrit :Voir ici pour la signification.

:salut:

:merci:
A mettre dans mon futur "pense-bête" :gsourire:

net-install + plasma5

#558Messageil y a 8 ans

Bonjour

Es ce que quelqu'un saurait comment changer de bureau avec les raccourcis clavier ?
J'ai essayé "ctrl+F1ou F2" comme pour kde4 ,mais ça ne fonctionne pas

merci

net-install + plasma5

#559Messageil y a 8 ans

Bonjour,
va voir dans configuration -> workspace -> shortcuts
raccourcis globaux -> kwin(composant kde)
ps: pour moi ctrl F1..3 fonctionne bien sous kde5

net-install + plasma5

#560Messageil y a 8 ans

papajoke a écrit :Bonjour,
va voir dans configuration -> workspace -> shortcuts
raccourcis globaux -> kwin(composant kde)
ps: pour moi ctrl F1..3 fonctionne bien sous kde5


merci
effectivement, c'est bien ces touches là qui sont configurées
Je viens de m'apercevoir que par defaut, il n'y a qu'un bureau virtuel d'activé :?
En en ajoutant 3 , ça marche beaucoup mieux :gsourire:
Répondre