Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Conflit de dépendances

#41Messageil y a 9 ans

non, non, si gcc-libs-multilib n'était pas déjà installé, le message serait assez différent...
par exemple si c'est Steam qui a besoin de gcc-libs-multilib, le message aurait été que Steam ne sera pas mis à jour à cause d'un conflit.

en fait, si je suis parti dans cette direction là, c'est que c'est un problème connu (je ne l'invente pas); le problème le plus fréquent est que gcc-libs et gcc-libs-multilib ne sont pas dans le même dépôt, et donc pas forcément mis à jour en même temps.
l'autre problème exstant dans ce cas, est que les dépendances changent au fur et à mesure des mises à jour; ici, gcc-libs et gcc-libs-multilib ancienne version étaient prévus pour cohabiter; mais dans le cas de la nouvelle version (celle proposée à la mise à jour), les deux paquets ne peuvent plus cohabiter, car soit on a un système pure 64 et c'est gcc-libs qu'il faut, soit on a un système en multilib et c'est gcc-libs-multilib qui est requit (lequel contient les composants de gcc-libs).
ça se voit ici:

pacman -Si gcc-libs-multilib
Dépôt                 : multilib
Nom                   : gcc-libs-multilib
Version               : 4.9.2-4
Description           : Runtime libraries shipped by GCC for multilib
Architecture          : x86_64
URL                   : http://gcc.gnu.org
Licences              : GPL  LGPL  FDL  custom
Groupes               : --
Fournit               : gcc-libs=4.9.2-4
Dépend de             : glibc>=2.20  lib32-gcc-libs=4.9.2-4
Dépendances opt.      : --
Est en conflit avec   : gcc-libs
Remplace              : --
Taille à télécharger  :   2,39 MiB
Taille installée :  13,24 MiB
Paqueteur             : Jan Alexander Steffens (heftig) <jan.steffens@gmail.com>
Compilé le            : ven. 06 mars 2015 12:09:50 CET
Validé par            : Somme MD5  Somme SHA256  Signature

on voit bien "Fournit : gcc-libs=4.9.2-4" et "Est en conflit avec : gcc-libs".

le seul soucis dans le cadre de la mise à jour, c'est que les autres paquets impliqués (ceux qui ont besoin de gcc-libs) ne sont pas encore modifiés pour avoir comme dépendance soit gcc-libs soit gcc-libs-multilib au choix, et donc ils bloquent la suppression de gcc-libs.

c'est pour ça que je suggérais la désinstallation de gcc-libs-multilib, parce que c'est la solution la plus simple dans un premier temps: il doit y avoir moins de paquets dépendants de celui-ci que de gcc-libs.

alors évidemment, gcc-libs-multilib n'est pas dans le pkglist de la 0.8.10, mais il a du être rajouté après, soit par un changement de dépendances au cours d'une mise à jour, soit par installation d'un paquet supplémentaire...

Conflit de dépendances

#42Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :1 - non, non, si gcc-libs-multilib n'était pas déjà installé, le message serait assez différent...
par exemple si c'est Steam qui a besoin de gcc-libs-multilib, le message aurait été que Steam ne sera pas mis à jour à cause d'un conflit.

2 - c'est pour ça que je suggérais la désinstallation de gcc-libs-multilib, parce que c'est la solution la plus simple dans un premier temps: il doit y avoir moins de paquets dépendants de celui-ci que de gcc-libs.

3 - alors évidemment, gcc-libs-multilib n'est pas dans le pkglist de la 0.8.10, mais il a du être rajouté après, soit par un changement de dépendances au cours d'une mise à jour, soit par installation d'un paquet supplémentaire...


Salut

Etant un peu têtu de naissance, pour en avoir le coeur net j'ai téléchargé (à la vitesse de l'escargot unijambiste) l'iso xfce-0.8.10-x86-64, la même que Jan.
J'ai installé cette version en virtualbox.

1 - Après reboot, comme tu peux le voir dans l'image ci-dessous c'est bien gcc-libs qui est installé et non gcc-libs-multilib.

Image

Si je fais un pacman -Syu, j'ai bien le même message que Jan, voir image ci-dessous.

Image

Pour remédier à cela, j'ai simplement fait :

sudo pacman -R steam


Ensuite le

sudo pacman -Syu

a bien fait son travail jusqu'au bout sans broncher.

2 - Comme je te le disais plus haut, on ne peut désinstaller gcc-libs-multilib puisque non-installé.

3 - le fichier .pkgs.txt est donc bien à jour et reflète bien l'installation.

Donc, même si je raconte des conneries de temps à autre et que je fais certaines erreurs, je suis content de voir que je ne suis pas le seul :siffle

Conflit de dépendances

#43Messageil y a 9 ans

non en fait, erreur de calcul, tu as raison, mais en partie, et moi aussi: il manquait un élément, et tu viens de le fournir, lib32-gcc-libs.
c'est lui qui est installé avec Steam au départ...
on avait donc lib32-gcc-libs et gcc-libs, et suite au changement de nommage des paquets multilib, gcc-libs-multilib devrait normalement prendre la place de lib32-gcc-libs et gcc-libs.
mais les logiciels qui dépendent de gcc-libs n'ont pas encore eu la modif de dépendances, et ne peuvent accepter gcc-libs-multilib, d'où un conflit.
mais Steam, lui, a du avoir le changement de dépendances, et au moment de la mise à jour, il cherche à installer gcc-libs-multilib à la place de lib32-gcc-libs...

donc oui, dans ce cas, la seule solution est de désinstaller Steam, et si on veut le réinstaller, on ne peut pas pour le moment: il faudra attendre que tous les paquets concernés aient leurs dépendances mises à niveau.

mais du coup, je suis assez surpris que personne d'autre n'ait eu ce soucis; personne n'utilise Steam ?

Conflit de dépendances

#44Messageil y a 9 ans

C'est le premier truc que je vire. Peut être pour ça que je n'ai pas eu ce genre de problème...

Conflit de dépendances

#45Messageil y a 9 ans

Pour finir sur cette iso xfce-0.8.10, donc après avoir supprimé steam

sudo pacman -R steam

il fallait procéder à la mise à jour générale (chaude : 800 Mo)

sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syu

mais là problème de packages corrompus.
J'ai dû faire la totale pour pouvoir faire la màj, soit :

Modifier le fichier /etc/pacman.d/gnupg/gpg.conf
sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syy
sudo pacman -S archlinux-keyring manjaro-keyring
sudo pacman-key --init
sudo pacman-key --populate archlinux manjaro
sudo pacman-key --refresh-keys

Je n'ai pas eu besoin de faire un pacman -Scc, les clés étant devenues OK.

Une fois la màj générale exécutée j'ai pu installer de nouveau steam

sudo pacman -S steam-manjaro

avec cette fois-ci suppression de gcc-libs et installation de gcc-libs-multilib.

Conflit de dépendances

#46Messageil y a 9 ans

C'est une des démonstration qui pousse à bien suivre les cycles de mise à jour et de ne surtout pas sauter une release sous peine de galérer ensuite.

Conflit de dépendances

#47Messageil y a 9 ans

Ça démontre aussi que quelqu'un qui installe aujourd'hui une manjaro doit le faire avec la dernière iso en date (0.8.12) au lieu de l'antépénultième (0.8.10).
Ça reste néanmoins possible avec une vieille iso, mais ce n'est pas aussi simple.

Conflit de dépendances

#48Messageil y a 9 ans

il faudrait un installeur qui pioche les paquets dans les dépôts au lieu de se servir du CD, comme Evo/Lution, de cette façon ça serait à jour dès l'install...

Conflit de dépendances

#49Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :mais du coup, je suis assez surpris que personne d'autre n'ait eu ce soucis; personne n'utilise Steam ?

Je présume qu'à la sortie de cette xfce-0.8.10 il n'y avait pas de problème. Entre ce moment et maintenant le paquet steam a subi des changements et notamment le nommage, steam étant devenu steam-manjaro.

Conflit de dépendances

#50Messageil y a 2 ans

[
Bonjour. Y a t'il quelqu'un qui puisse m'aider ? Je galère grave avec le PINE64 sur manjaro.
J'ai trouvé le problème.
J'ai un problème de conflit de dépendance sur le processeur qui m'empêche de faire des mises à jour ou d'installer un logiciel. Et rend le processeur très instable ! Bug bug bug...
Après avoir fait:sudo Pacman -Syyu.
Voici une photo du retour
Sinon je copie les dernières phrases.
<Rechercher les conflits entre les paquets
Erreur : échec de la préparation de la transaction (échec de la satisfaction des dépendances)
:: L'installation de libcanberra (0.30 + 2-gc0620e4-5) casse la dépendance << licanberra = 0.30 + 2 + gc0620e4-3 >> requise par libcanberra-pulse

Que puis-je faire pour mettre fin à ce problème ? 😓😓
Merci

Conflit de dépendances

#51Messageil y a 2 ans

:bjr:
Je ne sais pas sur un PINE64 mais en tout cas sous Manjaro j'aurai supprimé Libcanberra et voir Libcanberra-pulse
pour le réinstaller éventuellement plus tard mais je pense que Libcanberra devrait être réinstallé par ton
pacman -Syyu. Tu devrais juste avoir à réinstaller Libcanberra-pulse .....
A voir
Répondre