Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.

Degooglelisez vous !

#41Messageil y a 6 ans

Degooglelisez vous !

#42Messageil y a 6 ans

Degooglelisez vous !

#43Messageil y a 6 ans

Sur les conseils du blog de Korben, je viens de regarder le documentaire "Nothing to hide".
ça dure 1h30 ça se regarde bien, des intervenants de poids (ancien de la NSA, directrice de la CNIL ... )
franchement c'est bien documenté et riche d'enseignements ...
https://www.youtube.com/watch?v=djbwzEI ... tion=share

... du coup j'ai repris mon smartphone et j'ai été voir les autorisations données (souvent à votre insu) à ces applications, c'est sans commentaire :shock::shock:
- Googleplay store : contacts-position-sms-stockage-téléphone ... stockage je comprend les autres ???
- Servicegoogleplay : la c'est simple c'est tout photo-micro-téléphone-sms- contact ...

Evidement J'en ai profité pour faire un peu de ménage :gsourire:

Degooglelisez vous !

#44Messageil y a 6 ans

'LLo,

Un gros Ouaip !
Pour les non-anglophones, je résume -> ces petites merveilles continu(ai)ent à collecter les infos de localisation, même quand elle sensée être est désactivée !

A ce propos, vous savez quel est le gros avantage d'un vrai bracelet électronique par rapport à un smartphone ?
Hé bien le premier, on ne peut ni le perdre, ni se le faire voler, mouarf/ou pas..!

Degooglelisez vous !

#45Messageil y a 6 ans

fassil : A ce propos, vous savez quel est le gros avantage d'un vrai bracelet électronique par rapport à un smartphone ?
Hé bien le premier, on ne peut ni le perdre, ni se le faire voler, mouarf/ou pas..!

J'ajoute que le bracelet électronique est gracieusement offert par l'Etat alors qu'un smartphone, ça coûte un bras, voir les deux (entre 200 et 1000 € ou plus). :gsourire:

Degooglelisez vous !

#46Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans
fassil : A ce propos, vous savez quel est le gros avantage d'un vrai bracelet électronique par rapport à un smartphone ?
Hé bien le premier, on ne peut ni le perdre, ni se le faire voler, mouarf/ou pas..!

J'ajoute que le bracelet électronique est gracieusement offert par l'Etat alors qu'un smartphone, ça coûte un bras, voir les deux (entre 200 et 1000 € ou plus). :gsourire:
:lol: ... mais c'est moins pratique pour téléphoner !

Degooglelisez vous !

#47Messageil y a 6 ans

@ Gilles message #43

Effectivement , j'ai regardé cette émission , c'est édifiant !

Une suggestion : Sur mon smartphone j'ai installé F-droid (=dépôts de logiciels libres disponibles sous Android. )

j'en ai intallé quelques-unes :

Firefox Klar (=Firefox focus) : protége l'anonymat vis à vis des tracker) et le la pub , moteur de recherche Qwant à la place de Chrome :oops:
K9mail plutôt que l'application mail de Google
Etar (à la place de Google Calendar)
Davdroid (récupéré gratuitement sur F-Droid)

Aucune des applications téléchargées sur F-Droid n'a demandé d'autorisations autres que celles dont elles ont strictement besoin pour remplir leurs fonctions.

Bref, je remplace tout ce qui communique directement avec Google

Pour le reste, je suis étonné de ce qu'a pu collecter gmail durant ces 13 années d'utilisation et des recoupements qu'il est capable de faire.
De mon côté , je suis en partie responsable du fait de ne jamais faire de ménage, séduit que j'étais à l'époque par cette boite illimitée quand d'autres offraient des capacités limités.

Aujourd'hui j'en utilise 1,5 Go sur 15 ! Exclusivement des newsletters que je n'ai pas sollicitées..

Degooglelisez vous !

#48Messageil y a 6 ans

Pour le browser j'ai gardé Firefox en version nightly

F-droid excellent parfois un peu extrémiste mais excellent.

Essaye Yalp Store ça permet d'atteindre le googleplay sans compte google !

Après j'ai fais quelques concessions pour certaines applis propriétaires comme l'excellent agenda aCalendar par exemple
j'ai aussi déplacé mes contacts et mon agenda de chez Google vers Framagenda dans un premier temps, puis maintenant chez Zaclys.

Pour les SMS => j'aime bien Silence (fais du crypter si ton correspondant a silence sinon du "en clair")

je vais essayer ETAR

Degooglelisez vous !

#49Messageil y a 6 ans

@ Gilles :

je me prends en ce moment la tête à configurer Davdroid sur mon portable.

Connais-tu ce soft ? Et son principe de fonctionnement ?

Avant en installant Davdroid , j'arrivais à voir mon agenda Laposte dans Google Agenda et dans Etar et puis j'ai bidouillé je ne sais quoi
et je ne vois plus mon agenda Laposte (pour l'agenda de google aucun pb dans google agenda ou Etar)

J'ai bien compris que Davdroid n'était qu'une interface entre un serveur de calendrier et divers clients d'agendas installés sur Android (pas seulement le google Agenda ?)

J'arrivais bien à utiliser l'agenda Laposte et ses contact dans Korganizer, j'aimerais que ça fonctionne aussi sur Android.
Quand à Framagenda, j'avais des pb sur les évenements pour avoir un retour (accepté , refusé) ce qui n'était pas le cas avec les invitations entre google-calendar <==> Laposte Calendar

merci pour tes infos

Degooglelisez vous !

#50Messageil y a 6 ans

Davdroid ne fait que la synchro entre la saisie smartphone et ton agenda quelques part sur un cloud.
Etar doit normalement "trouver" seul davdroid

Si tu as un agenda google et un agenda laposte il faut 2 comptes sur davdroid.
tu paramètres le premier
ensuite ajouter un compte
paramétrer le second

https://docs.framasoft.org/fr/nextcloud ... droid.html

Degooglelisez vous !

#51Messageil y a 6 ans

Degooglelisez vous !

#52Messageil y a 6 ans

Degooglelisez vous !

#53Messageil y a 6 ans

@ gilles

post # 50

c'est bon , Davdroid fonctionne correctement, il fallait lui accorder les droits sur les contacts , rv, seulement ce dernier n'a demandé ces permissions que lorsqu'on lui paramètre une synchro périodique.

Tout fonctionne ou presque , j'ai accès aux contacts dans Etar ou Google Calendar mais je ne peux envoyer de mail d'invitation, est-ce normal ?

post #48

pourrais tu me dire qu'est ce qui a motivé ton changement de Framagenda pour Zaclys ?

moi je suis tenté de passé de Framagenda vers l'agenda laposte car j'ai eu des difficultés dans les envois/acceptations d'invitation entre framagenda et google agenda et vice-versa

Degooglelisez vous !

#54Messageil y a 6 ans

Pour moi Framagenda 'ma permis de tester en grandeur nature la solution agenda sans google.
Mais cherchant une solution plus globale agenda-contact- cloud- partage photo ... j'ai cherché et suis tombé sur la mère Zaclys.

Ils offrent une solution plus complète hébergée en France (ovh), en s'appuyant sur Nextcloud.
En plus en devenant adhérent donateur de l'asso on "récupère" d'autres services.

Degooglelisez vous !

#55Messageil y a 6 ans

Gillles a écrit : il y a 6 ans
imarco a écrit : il y a 6 ans Apparemment K9Mail n'est pas exempt de pisteurs: https://reports.exodus-privacy.eu.org/reports/apps/
Site intéressant que je ne connaissais pas ... et du coup je suis heureux d'apprendre que d'après ce site dans K9mail il n'y pas de traceur
sans doute une mauvaise interprétation :saispas:

https://reports.exodus-privacy.eu.org/reports/256/
Oups, j'avais lu trop vite... :oops:
Un autre lien sur le "Degooglelisez vous !" : https://www.nextinpact.com/news/105699- ... mencer.htm

Degooglelisez vous !

#56Messageil y a 6 ans

Errare humanum est, perseverare diabolicum
:wink:

Degooglelisez vous !

#57Messageil y a 6 ans

@ Gilles , et les autres.

J'ai essayé aCalendar version gratuite. Ormis l'esthétique, je n'ai pas trouvé de
fonctionnalités supplémentaires par rapport à Etar. Je pense donc rester sur Etar.

Mais je voulais poser cette question :

depuis mon smartphone, je n'arrive pas à envoyer un mail d'invitation à un évenement.

Je suppose que c'est normal : le calendrier ne trouve sans doute pas de serveur smtp (bien que j'ai installlé K9Mail qui fonctionne)

Dans Etar (ou aCalendar) je ne vois aucun paramétrage de serveur smtp, contrairemement à Korganizer.

Confirmez vous ?

Degooglelisez vous !

#58Messageil y a 6 ans

Pour être honnête, j'évite aussi Google et Google Chrome. En raison de logiciels malveillants sur lesquels j'ai récemment rencontré Lien supprimé;rale::Rouleau:

Degooglelisez vous !

#59Messageil y a 6 ans

Bonjour et bienvenue sur le forum :salut: Le lien que tu donnes dans le message précédent n'a aucune sorte d'intérêt ici puisqu'il concerne des virus ou soi-disant virus propres à un système d'exploitation propriétaire réputé, par ailleurs, pour sa perméabilité à toutes sortes de logiciels malveillants. Cela dit, sous Linux nous avons Chromium qui présente l'avantage d'être open-source et indemne des probables mouchards de Google-Chrome.

Degooglelisez vous !

#60Messageil y a 6 ans

falke a écrit : il y a 6 ans @ Gilles , et les autres.

J'ai essayé aCalendar version gratuite. Ormis l'esthétique, je n'ai pas trouvé de
fonctionnalités supplémentaires par rapport à Etar. Je pense donc rester sur Etar.

Mais je voulais poser cette question :

depuis mon smartphone, je n'arrive pas à envoyer un mail d'invitation à un évenement.

Je suppose que c'est normal : le calendrier ne trouve sans doute pas de serveur smtp (bien que j'ai installlé K9Mail qui fonctionne)

Dans Etar (ou aCalendar) je ne vois aucun paramétrage de serveur smtp, contrairemement à Korganizer.

Confirmez vous ?
Sur acalendar pour les invitation il faut passer sur la version payante :
sources androidpit.fr
"La version payante apporte des améliorations, pour 2,99 € : vous pouvez gérer des invitations,..."

Je viens d'installer Etar spécialement pour tester ...
et "out of the box" ça fonctionne :
Tu créer un nouvelle évènement
dans Invités tu saisi l'adresse mail du des invités
OK
https://www.hostingpics.net/viewer.php ... RATest.jpg
Répondre