Problèmes et questions concernant l'édition Enlightenment.
Répondre

Cache ton AUR !

#1Messageil y a 6 ans

'LLo,

Vu que c'est bien calme dans cette section :siffle , mon "up" du jour puisque je j'ai sous la main une e21.17.05 (aka "buildy" & qui permet en principe de se faire assez facilement pour un utilisateur juste débrouillé/curieux une iso sur-mesure de toutes les saveurs manjariennes) & dont voici un "virtual shot" :clindoeil: :

Image

Unstable donc, avec trois maj qui viennent de tomber & surprise ! -> un dépôt custom que j'utilise en post-install mais dont je viens de redécouvrir l'utilité locale pour insérer & garder à jour ultérieurement des paquets AUR dans une iso (sur mesure !) :bien

Bon, AUR (la fameuse puissance Archo/manjaro/autres des utilisateurs avertis) est à consommer avec modération, mais pour une imprimante récalcitrante/inconnue, pour purger des locales inutiles ou d'autres choses moins avouables :siffle , c'est quand même fort pratique !

Mais à vôtre avis & dans ce cadre d'utilisateurs un brin avancés, séparer le cache de AUR du principal comme cela pourrait donc s'envisager serait-il un +, oupas ?

Cache ton AUR !

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour fassil, aurai tu le temps de créer une full Iso E22?
avec enventor, eflete, eluminance ....
Je ne suis pas utilisateur Manjaro et je ne trouve pas de lien d'Iso Manjaro E22.
Merci

Cache ton AUR !

#3Messageil y a 6 ans

'LLo chrisripp,

Je ne connais qu'enventor (de mémoire pour bricoler les thèmes *.edj ?) que je n'ai jamais trop utilisé -> tout à la mimine (extrêmement chronophage, pfuuu).
Pour une full iso, peu de chance (affiche ma signature !), j'essaye juste de rester sous le Go avec FF dedans...
Sinon, AJSlye de l'inter maintient des paquets "illuminés" à installer localement (pacman -U) fort intéressants (clipboard, python-efl, polkit-efl) par ici:bien

Pour l'instant, j'en suis juste là avec la E22-rc.0 qui est intéressante (nouveau doc -> bryce, nouveaux gadgets, etc..) mais qui est aussi surprenante que capricieuse à construire :siffle :

Ainsi, comme le montre la capture, packagekit lance les mises à jour "tout seul comme un grand" mais sans authentification aucune :siffle (il pose le fameux db.lck oû il faut..!). Je ne sais trop quoi penser de ça & je n'arrive pas à joindre les pontes de E sur IRC pour éclaircissement..?
& pour le(s) caprice(s), toujours pas moyen d'avoir une E21 ou E22-buildy fonctionnelle sans un brin de post-install/bricolage car le thème d'icône maison (Enlightenment-X) est fâché avec quelque chose à la construction, pfuuu !

To be continuEd...

Cache ton AUR !

#4Messageil y a 6 ans

Salut Fassil merci pour ton retour.
Je vais installer manjaro sur virtualbox et installer E comme tu me ne conseil.
Pour le canal IRC je vais exclusivement sur #e je me connecte pas avant les 21h
Aprés il faut gérer un peu l'Anglais.

Cache ton AUR !

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour :bjr:
Je déterre ce post car je trouve le sujet initial intéressant (cache ton AUR !).
Je tente de répondre à la question "séparer le cache de AUR du principal comme cela pourrait donc s'envisager".

L'outil yaourt est configuré par défaut pour placer le cache AUR dans le même cache que celui de pacman (dans /var/cache/pacman/pkg/). Mais il est tout à fait possible de le configurer pour le séparer (voir le fichier /etc/yaourtrc).

Mais est-ce que c'est intéressant ?
  • pour : on peut lister facilement les paquets AUR archivés vu qu'ils ne sont pas mélangés aux autres
  • contre : selon mes tests, le cache AUR n'est pas nettoyé par paccache lorsqu'il n'est pas au même endroit que le cache pacman :pleure:
Mon avis :
Comme j'utilise un alias qui nettoie automatiquement le cache après une mise à jour (voir ci-dessous), je n'ai pas vraiment besoin de lister mes paquets AUR en cache. D'autant plus que quand j'ai besoin de rétrograder un paquet, j'utilise l'outil downgrade qui va lui-même vérifier dans le cache s'il contient des anciennes versions du paquet en question. Je préfère donc laisser le cache AUR se mélanger au cache principal, pour qu'il profite du nettoyage de paccache.
Voici l'alias que j'utilise pour appliquer les mises à jour puis nettoyer le cache en gardant 2 versions des paquets :

alias dist-upgrade="yaourt -Syyuu && paccache -vvvrk2"
Bien enendu, j'aurai pu utiliser pacman plutôt que yaourt (c'est l'habitude :oops: ).
Il suffit d'insérer le code ci-dessus dans son ~/.bashrc, ou dans /etc/bash.bashrc pour un effet global à tous les utilisateurs.
Ensuite, la simple commande dist-upgrade met le système à jour puis nettoie le cache :sourire:

Bruno

Cache ton AUR !

#6Messageil y a 6 ans

'LLo,
Cool mais:
brunoj a écrit : il y a 6 ans Ensuite, la simple commande dist-upgrade met le système à jour puis nettoie le cache :sourire:
Bruno
Tu as passé trop de temps en "fixed release", ton alias en témoigne ! :bien

Cache ton AUR !

#7Messageil y a 6 ans

Ben j'avoue... mais je prie tous les soirs pour obtenir le pardon :maître:

Il y a aussi que j'ai pensé au départ à "update", mais il y a déjà des commandes qui commencent par ce terme.
Et avec la complétion activée, je tape "dist" puis [Tab] et hop, j'ai ma commande qui s'affiche :sourire:
J'aurais pu mettre "maj" aussi.

Bon, par contre maintenant que j'ai lâché Ubuntu je deviens un peu accro à Manjaro. C'est grave docteur :gsourire:

Bruno

Cache ton AUR !

#8Messageil y a 6 ans

:bjr: Perso, je préfère avoir tous mes "oeufs" dans le le même pacman panier : /var/cache/pacman/pkg Cela simplifie grandement la tache de recherche et de nettoyage du cache puisqu'un seul dossier ;). Enfin, je dis ça... :siffle

Cache ton AUR !

#9Messageil y a 6 ans

On est d'accord :bien
Donc pas de modif dans la conf du cache, et pour les fainéants comme moi, un petit alias qui fait du ménage après chaque mise à jour :sourire:

Cache ton AUR !

#10Messageil y a 6 ans

brunoj a écrit : il y a 6 ans Bon, par contre maintenant que j'ai lâché Ubuntu je deviens un peu accro à Manjaro. C'est grave docteur :gsourire:
Bruno
Pas du tout, cela m'a fait à peu près pareil il y a un p'tit moment !
& Arch pour les + ou moins nuls avec la "fifille" est une affaire qui fonctionne plutôt bien, il n'y a encore que les Archers qui n'ont + ou moins pas compris cela, mais respect quand même car sans l'upstream de leurs devs on n'irait pas bien loin, pfuuu..!
Répondre